Paspébiac : de la place pour une autre épicerie
PASPÉBIAC – Une étude commandée par la Ville de Paspébiac conclut à la possibilité d’implanter un deuxième marché d’alimentation dans la municipalité.
La firme Demarcom avait été mandatée en novembre pour analyser la capacité économique du secteur à accueillir un second marché.
Paspébiac est desservi par un marché IGA d’une superficie de 26 000 pieds carrés.
Quelque 4 millions $ avaient été investis pour augmenter la superficie de 9000 pieds carrés en 2012.
« On a reçu au début janvier les conclusions du rapport de recherche. Il existe un potentiel pour un deuxième supermarché d’alimentation à Paspébiac pour une superficie de taille semblable. La demande est supérieure à l’offre, ce qui justifierait l’ouverture d’une nouvelle épicerie », indique le maire, Jérémy Laplante, se basant sur le document.
La superficie pourrait être entre 20 000 pieds carrés et 30 000 pieds carrés.
« La Ville va transmettre des lettres et copie du rapport à des promoteurs potentiels dans les prochaines semaines pour les attirer sur notre territoire », évoque le maire.
Un promoteur avait montré un intérêt peu de temps après le lancement de l’étude.
Un terrain avait été ciblé et le promoteur a tenté de l’acquérir, mais les négociations ont échoué et le projet a été mis sur la glace.
« Il y a un intérêt du secteur privé et là, il faut faciliter l’accessibilité aux terrains. Personnellement, je priorise d’attirer un promoteur sur un autre emplacement, et j’étudie la possibilité de soumettre au conseil pour que la Ville se dote d’un pouvoir d’acquisition d’immeubles de gré à gré ou expropriation pour les revendre aux promoteurs », avance le maire.
Maintenant que le promoteur qui s’était avancé semble se retirer, un appel public est lancé auprès d’autres promoteurs et même auprès des bannières d’alimentation pour tenter de les attirer.
Pour le moment, la Ville ne se donne pas d’échéancier pour voir un nouveau joueur alimentaire s’implanter.
Le maire ne veut pas évoquer les secteurs éventuels pour une implantation pour éviter une surenchère sur d’éventuelles transactions, mais la route 132 reste le meilleur site pour un tel établissement.
