Actualités > Plage Henderson : New Richmond en réflexion
Actualités

Plage Henderson : New Richmond en réflexion

L’éboulis survenu le 16 août à la plage Henderson de New Richmond. (Photo Le Soir : Allen Doug Shaw

NEW RICHMOND – New Richmond réfléchira aux suites à donner pour sécuriser la plage Henderson avant la fin du printemps à la suite d’un éboulis survenu le 16 août qui avait fait une victime.

Le coroner chargé de faire la lumière sur le décès de Clément Ménard n’a émis aucune recommandation à la suite de cette stratégie.

« Il n’y a pas de recommandation de fermer la plage. Le conseil aura à discuter du dossier au cours des prochaines semaines pour voir comment on va rendre la plage accessible », note le maire, Éric Dubé.

Le site a été fermé au public à la suite de ce tragique événement.

« Tout l’affichage était conforme. Quand on arrive au pied de l’escalier, du côté Est, on va mettre de plus grosses affiches pour dire aux gens d’aller du côté Ouest pour une question de sécurité », évoque comme solution l’élu.

L’homme de 86 ans de Pike River, en Estrie, avait été retrouvé inanimé et allongé en position ventrale sur la plage avec des pierres sur et autour de lui par d’autres personnes qui visitaient le site.  

Le coroner a noté que l’enquête policière faisait état des panneaux explicatifs mentionnant les risques d’éboulis à l’entrée du site pour se rendre à la plage.

Selon la conclusion de l’enquête du coroner Donald Nicole rendue public avant Noël, M. Ménard se trouvait près de l’eau, à environ huit mètres de la falaise lorsque l’éboulis est survenu et une lourde pierre a atteint la tête de la victime.

Une étude géotechnique préparée par le ministère des Transports à la suite de l’événement a démontré que l’éboulis venait de la partie inférieure de la falaise et qu’une masse de roc d’environ sept à huit mètres avait basculé vers la plage, laissant des débris sur environ 11 mètres vers la mer.

L’étude a aussi montré qu’il y avait eu plusieurs petits éboulis ces dernières années et que la falaise montrait des fissures et des signes d’instabilité à l’extrémité Nord-Ouest sur 260 mètres au Sud-Est de l’escalier donnant accès à la plage.

Le rapport notait que des travaux de stabilisation de la paroi ne sont pas recommandés en raison de l’effet inexorable de l’érosion, la nature friable du roc et de la géologie structurale.

Cependant, l’accès pourrait être permis dans les zones où la falaise est plus stable puisque des éboulis continueront de se produire dans le futur, évoquait le rapport, ce à quoi travaille la Ville de New Richmond. 

Facebook Twitter Reddit