De la pluie avant une tempête
GASPÉ – Une tempête de neige se dessine pour lundi en Gaspésie, mais de la pluie s’avance samedi dans le traditionnel redoux de janvier.
Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial à l’aube vendredi évoquant une intense dépression qui atteindra le golfe du Saint-Laurent lundi.
De la neige parfois forte, des vents forts du secteur nord et de la poudrerie sont attendus sur l’est du Québec en fin de journée dimanche et lundi, ce qui pourrait rendre les déplacements difficiles en raison de l’accumulation rapide de la neige et de la poudrerie.
Pour le moment, selon les différents modèles, de 10 à 20 centimètres sont possibles pour la Baie-des-Chaleurs, de 20 à 30 centimètres pour la région de Gaspé et de 10 à 15 centimètres pour la Haute-Gaspésie.
La situation contraste cette année par rapport à janvier 2025 à Gaspé.
Depuis le début du mois, 34,4 centimètres ont été mesurés à l’aéroport Michel-Pouliot, ce qui dépasse déjà le total de neige accumulée en janvier 2025 avec seulement 27 centimètres.
La normale est de 80 centimètres en janvier à Gaspé.
La neige sera précédée de température douce samedi avec un mercure moyen de 4 degrés dans la Baie-des-Chaleurs, Rocher-Percé et Gaspé et autour du point de congélation pour la Haute-Gaspésie.
Quelques millimètres de pluie tout au plus sont attendus précédés d’au plus cinq centimètres de neige, selon les secteurs.
Par