Actualités > Accident : Daniel Fontaine a été victime de malchance
Actualités

Accident : Daniel Fontaine a été victime de malchance

Le rapport du coroner Donald Nicole a été rendu public jeudi. (Photo : capture d’écran)

RIVIÈRE-À-CLAUDE – Le coroner chargé d’enquêter sur les causes et circonstances du décès de Daniel Fontaine, 72 ans, de Racine, en Estrie, à Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie en août dernier, conclut à une mort accidentelle.

La victime avait été retrouvée sans vie vers 22 heures 45 sur le sol, dans une pente abrupte de ses terrains boisés sur le chemin Rioux.

Peu avant le drame, l’homme se trouvait aux commandes d’une pelle mécanique lorsque le véhicule a fait une chute de plusieurs mètres et effectué plusieurs tonneaux.

La victime avait été éjectée de son engin et son décès avait été constaté à l’hôpital.

Le coroner Donald Nicole raconte dans son rapport rendu disponible jeudi que M. Fontaine avait entrepris en juin 2025 des travaux d’aménagement d’un chemin forestier, dans une pente abrupte, pour se rendre sur le dessus d’une montagne.

Toutefois, le 18 août, celui qui comptait plusieurs décennies d’expérience dans la conduite et l’opération de machineries lourdes, dont notamment les excavatrices sur chenille, n’était pas revenu à la maison qu’il louait.

C’est un ami qui s’était rendu sur les lieux et avait localisé l’excavatrice, mais pas la victime.

Les secours l’avaient retrouvé sans vie à environ 50 mètres du lieu où il excavait et à environ 75 mètres du lieu où se trouvait l’excavatrice.

« L’examen des lieux a mis en évidence que l’excavatrice avait des chenilles de métal ayant très peu d’adhérence sur les surfaces rocheuses, comme l’on retrouvait à l’endroit des travaux. De plus, il est aussi probable que la pelle mécanique ait été déstabilisée lors d’une manœuvre sur une surface trop petite ou sur une épaisseur insuffisante de sol, sur la roche, pour soutenir le poids de l’excavatrice », écrit le coroner dans son rapport.

« L’ensemble des indices recueillis laisse présumer que M. Fontaine est décédé des blessures subies, lorsqu’il a été éjecté de son excavatrice sur chenille qui s’est déstabilisée sur une surface rocheuse et/ou sur du sol instable et qui s’est renversée dans une pense escarpée », note-t-il.

« La victime est décédée d’un polytraumatisme consécutif au renversement de son excavatrice dans une pente abrupte », conclut le coroner, qui indique que le décès est accidentel.

Facebook Twitter Reddit