Québec verse 400 000 $ pour deux projets dans Avignon
CARLETON-SUR-MER – Québec finance deux projets déposés par la MRC d’Avignon visant les incendies et le logement.
Le Service de sécurité incendie Avignon-Est obtient 173 000 $ afin d’embaucher une ressource technique.
Au moment de la mise en commun du service avec Carleton-sur-Mer, Maria, Nouvelle et Escuminac, en janvier 2024, la Ville de Carleton-sur-Mer, qui est gestionnaire du regroupement, avait demandé un soutien financier de 250 000 $ à Québec dans le cadre d’un programme d’incitatif à des partenariats municipaux, mais l’enveloppe était épuisée.
La Ville était revenue à la charge et Québec a finalement débloqué des fonds.
La Ville pourra embaucher pompier-mécanicien qui pourra veiller à la mécanique des véhicules et l’entretien des équipements.
« L’objectif est d’économiser. Avec une seule et même personne qui va s’occuper de l’ensemble de l’entretien, on va sauver sur des coûts qu’on envoyait à l’externe. Ça fait un pompier à temps plein sur le territoire qui peut répondre à des appels aussi », note le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Chaque municipalité était responsable de ses équipements.
Logement
Par ailleurs, la MRC d’Avignon obtient 226 000 $ pour du logement sur son territoire.
L’aide consentie permettra de faire du développement.
« C’est une initiative de mise en commun de services entre plusieurs municipalités. L’objectif est de continuer le travail pour faciliter les projets de logements social et abordable. C’est une ressource qui sera là à temps plein pour monter les projets et accompagner les milieux pour s’assurer que les projets voient le jour », note celui qui est aussi le préfet d’Avignon.
Les besoins en logement sont difficiles à évaluer, mais le préfet indique qu’il y a de la place pour tous les projets envisagés, selon ce que révélait une étude.
Cet argent est accordé en lien avec la fusion des offices d’habitation dans Avignon en janvier 2025.
Par