Actualités > Du soutien de Québec en tourisme
Actualités

Du soutien de Québec en tourisme

David Dubreuil de Tourisme Gaspésie, François Rioux du Groupe Riôtel, la ministre du Tourisme et ministre de la Gaspésie, Amélie Dionne, la députée de Bonaventure, Catherine Blouin et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix. (Photo : gracieuseté Julie Plourde)

CARLETON-SUR-MER – Québec verse des prêts remboursables totalisant 6,4 millions $ au Groupe Riôtel pour l’acquisition de l’Hostellerie Baie Bleue de Carleton-sur-Mer, devenu Riôtel Carleton-sur-Mer.

Ce soutien a contribué à l’acquisition de l’établissement et du Centre des congrès de la Gaspésie par ce nouveau propriétaire ainsi qu’à des travaux visant à rénover plus de la moitié des 109 chambres, à rajeunir l’image du Centre et à ajouter de nouveaux services.

Le financement comprend un prêt de 3,4 millions $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

Un autre 3 millions $ est octroyé dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques du ministère du Tourisme, administré par Investissement Québec.

« Je suis très fière de ce projet car dans les priorités du ministère, on s’est doté d’une stratégie en tourisme d’affaires et on souhaite que les régions puissent en profiter. Le fait de moderniser le centre des congrès, on vient bonifier la destination d’affaires. Il y a énormément de potentiel », croit la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Gaspésie, Amélie Dionne.

L’exemple de Rivière-du-Loup le démontre, selon la ministre.

« Il y a de belles opportunités pour d’autres régions », avance la ministre qui rappelle que le touriste d’affaires dépense quatre fois plus qu’un touriste d’agrément.

Par ailleurs, Québec a annoncé la reconduction, en collaboration avec Tourisme Gaspésie, d’un appui financier important pour le développement de l’économie et de l’offre touristique de la région.

L’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme pour les années 2025 à 2027, se voit accordé 979 000 $ du ministère du Tourisme à Tourisme Gaspésie.

L’organisme bonifie cette enveloppe de 800 000 $, portant ainsi à 1 779 000 $ le montant disponible pour la région.

Ce levier financier vise à renouveler et à stimuler l’offre touristique régionale en fonction des priorités de Tourisme Gaspésie et des orientations du ministère du Tourisme.

Parmi les cibles, les attraits, activités et équipements, la structuration de l’offre touristique régionale, l’hébergement, les festivals et événements, les études et services-conseils et le

« Le renouvellement de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme est une excellente nouvelle pour l’industrie touristique gaspésienne. Grâce à ce soutien financier, nous sommes en mesure d’appuyer des projets selon les priorités régionales. Qu’il s’agisse de consolider l’offre existante, de favoriser la diversification de la clientèle ou d’allonger la saison, ces initiatives structurantes renforcent la vitalité de notre territoire et la pérennité des entreprises, qui sont au cœur de la destination », affirme le directeur au développement de Tourisme Gaspésie, David Dubreuil.

En 2024, la région comptait 568 entreprises représentant quelque 5430 emplois.

Selon les données les plus récentes, la contribution des secteurs associés au tourisme s’élevait à 245 millions $ dans la région.

Facebook Twitter Reddit