Actualités > Prévention des noyades : un coroner félicite Carleton-sur-Mer
Actualités

Prévention des noyades : un coroner félicite Carleton-sur-Mer

Le secteur du camping où se sont produites plusieurs noyades dans les dernières années. (Photo : Ville de Carleton-sur-Mer)

CARLETON-SUR-MER – Le coroner qui a enquêté sur la noyade qui a fait une victime le 18 septembre 2024 félicite le travail effectué par la Ville de Carleton-sur-Mer pour augmenter les avertissements et la sécurité sur le barachois bordant le camping municipal.

Yannick Morris, 50 ans, de Laval, s’était rendu sur la pointe près du phare sur le site du camping pour y pêcher le bar rayé.

Il se rend à environ 80 pieds du rivage et avait de l’eau aux hanches.

Il finit par perdre pied et partir à la dérive.

Malgré un tronc d’arbre lancé en sa direction sur lequel la victime réussit à s’agripper, il n’a plus d’énergie ni de souffle.

Ramené vers la rive par deux personnes, il perd connaissance et malgré les efforts de réanimation, son décès est constaté à l’hôpital de Maria.

Dans son investigation, le coroner mentionne que la victime n’avait aucun antécédant médical pertinent.

Des mesures implantées

Quatre personnes ont perdu la vie à cet endroit dans les cinq dernières années.

Carleton-sur-Mer avait entrepris en 2022 des mesures de sécurité pour améliorer l’affichage à proximité de la berge du barachois.

Le coroner note qu’en septembre 2024, au moment de la tragédie, un panneau à côté du stationnement indiquait qu’il y avait de forts courants pour les baigneurs.

Il y avait aussi un panneau avec mention « point de ralliement urgence-détresse 011 avec pictogrammes de vestes de flottaison.

Le long du sentier, il y avait un panneau installé par la Ville avec pictogrammes pour les pêcheurs indiquant que le fond marin est escarpé et tombe abruptement de plusieurs pieds et un autre courant fort.

« J’ai déposé en 2023 un rapport concernant un pêcheur qui s’y est noyé le 1er juin 2023 alors qu’il pêchait pendant la nuit. J’avais mentionné la présence de ces pictogrammes », écrit Me Chamberland.

« Tout cela démontre que la municipalité avait pris des mesures pour informer la population du danger de ce lieu de pêche et de baignade », poursuit le coroner.

Dans le cadre de son enquête sur le présent décès, le coroner a contacté la Ville et constaté que des mesures de sécurité additionnelles avaient été mises en place.

Parmi celles-ci, l’installations de nouveaux panneaux informant des risques, l’installation d’un abri d’équipement de sauvetage incluant une bougée de sauvetage, un défibrillateur externe automatisé, des vestes de flottaison et une corde de sauvetage.

L’abris d’équipement comporte une inscription en grosses lettres blanches sur fond rouge mentionnant : Risque important noyade.

« Il s’agit d’un plan d’action sérieux et réfléchi de la part de la Ville en collaboration avec plusieurs partenaires qui s’adresse directement au problème de sécurité en cause et qui vise à sauver des vies. La Ville est proactive en ce sens. Je concours totalement avec ces dispositions de sécurité et je salue leur implication afin de sauver des vies », affirme le coroner.

Me Chamberland conclut à une morte par noyade et ce décès est accidentel.

Facebook Twitter Reddit