Hausse de taxe limitée à 1,74 % à New Richmond
NEW RICHMOND – Les contribuables de New Richmond seront épargnés en 2026 alors que la hausse moyenne du compte de taxes sera de 1,74 % ou 49,65 $ pour une maison évaluée à 219 750 $.
Le budget de 10,2 millions $ est en croissance de 3,5 %.
« Ce budget reflète notre volonté de gérer les finances de façon responsable, en tenant compte de la réalité de nos citoyens. Avec la croissance que connaît notre Ville, il est essentiel de planifier intelligemment pour continuer de développer notre communauté au bon rythme », déclare le maire, Éric Dubé.
Cependant, les contribuables passeront à la caisse pour les services d’aqueduc et égout : le budget augmente de 14 % en raison des coûts croissants liés à l’entretien d’un réseau vieillissant.
Afin de maintenir la qualité des services et de planifier les travaux nécessaires, un ajustement de 10 $ est appliqué au tarif, qui passe ainsi de 110 $ à 120 $ par résidence.
En 2025, la Ville a connu une forte progression de sa richesse foncière, avec plus de 8 millions $ de valeur créée.
Cette progression s’explique notamment par l’essor du secteur résidentiel : 72 nouveaux logements locatifs ont été construits au cours des derniers mois, auxquels s’ajoutent les 40 logements sociaux actuellement en chantier sur la rue des Cèdres.
Au total, plus de 110 logements auront été ajoutés en 24 mois, portant la richesse foncière de New Richmond à plus d’un demi-milliard $.
La facture pour la collecte et d’enfouissement des matières résiduelles diminue de 50 000 $, une première en plus de 15 ans, permettant une économie de 22,08 $ par résidence.
Plan triennal d’immobilisation
New Richmond projette investir 12,25 millions $ entre 2026 et 2028.
Parmi les projets se trouvent la réfection du Rang 3 Ouest ; le développement d’un nouveau secteur résidentiel afin de soutenir la croissance démographique ; la réfection des conduites d’aqueduc et d’égout sur la rue De Lesseps ; l’aménagement d’une structure permanente pour le Marché public et le kiosque de location nautique au parc de la Pointe-Taylor et des travaux prévus à la Salle de spectacles régionale Desjardins, notamment pour la ventilation et les loges.
Ces projets pourront se concrétiser si la Ville obtient l’aide financière nécessaire.
Par