Deux grands thèmes dans le bilan d’Alexis Deschênes
CARLETON-SUR-MER – Deux grands dossiers ont marqué le bilan de session de l’automne du député bloquiste Alexis Deschênes au Parlement d’Ottawa.
Sans contredit, les révélations apportées au Comité des pêches sur les inactions des agents des pêches provoquent une grande réflexion sur l’efficacité de leur travail.
« On a révélé des choses fondamentales », note le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Plusieurs personnes entendues montrent que les agents sont menottés.
« Plusieurs témoignages montrent qu’il y a un problème sérieux. On s’est aperçu que le nouveau chef des agents des pêches au niveau canadien, je pense qu’il est bien intentionné, mais il n’est pas toujours informé de ce qui se passe. En fouillant, il semble y avoir des directives mal fondées sur un désir que ce soit simple ou un refus de faire face à des problèmes », note l’élu.
« Ce que j’en retiens, les agents des pêches n’ont pas toute la latitude nécessaire pour faire appliquer la loi de façon uniforme et équitable. Le MPO, finalement, gère les agents des pêches comme on pouvait gérer la police dans les années 1940 et 1950 dans le temps de Duplessis. Je souhaite plus de sérieux », illustre le député, espérant la fin de la pêche illégale.
Un rapport sera produit sur ce dossier par le comité et il contiendra des constats et des recommandations.
« Je souhaite des recommandations pour améliorer des choses et ce sera soumis à la ministre des Pêches et le gouvernement devra répondre. Il faudra probablement maintenir une pression sinon, on va essayer de tabletter tout ça », avance M. Deschênes.
Les informations sont venues autant de la Colombie-Britannique que des provinces Maritimes.
Via rail en Gaspésie
L’autre grand élément qui a marqué la session est le retour du train de passagers alors que le rail est maintenant réhabilité jusqu’à Port-Daniel-Gascons.
D’abord, sur la voie, le député prend acte des commentaires du député provincial de Gaspé de terminer la réfection jusqu’à Gaspé devant l’ampleur des investissements faits jusqu’à maintenant.
« Je suis 100 % d’accord avec lui. C’est environ 200 millions $ investis entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Il y a présentement neuf chantiers qui ont cours. Ce serait un scandale immense en termes de mauvaise gestion de fonds publics de ne pas continuer la réfection », souligne fortement le député fédéral.
Il espère que Québec accélèrera le tempo en 2026.
Selon lui, les gens en parlent beaucoup dans ses rencontres de circonscription.
« On espère qu’en 2026, on va être capable de mettre suffisamment de pression pour que Via rail revienne », évoque l’élu.
Le député estime que Via manque de considération pour la Gaspésie.
« C’est un manque de volonté. Il faut capter l’attention des décideurs de Via où ils refusent d’exercer ce pourquoi ils reçoivent des fonds publics, soit d’offrir des liaisons régionales », poursuit le député.
Le président-directeur général de Via devra comparaitre au Comité des transports des communes en février.
L’objectif est un retour de Via en Gaspésie.
« Mon espoir réaliste est d’obtenir un engagement dans les meilleurs délais et qu’ils se mettent en action pour ramener le service jusqu’à Port-Daniel en 2026. Est-ce que le service sera de retour ? On peut toujours rêver et ça mériterait une bouteille de champagne. Mais ce qui est réaliste est de forcer Via rail à faire face à ses responsabilités, à se commettre sur un retour et se mettre en action pour le faire », rêve-t-il.
Volet national
Alexis Deschênes dénonce les libéraux de Mark Carney qui ont révélé « leur imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences fondamentales des Québécois.
« Les échecs et les concessions dans les négociations commerciales avec les États-Unis démontrent que Mark Carney n’est pas le sauveur promis aux Québécois et à nos industries face à Donald Trump lors des élections d’avril dernier », mentionne l’élu, qui cite auss l’abandon de la lutte aux changements climatiques au bénéfice des pétrolières, et sa suspension des lois au profit d’une entente également pétrolière avec l’Alberta.
Parmi les gains pour la région, le bloquiste note le prolongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine et du financement additionnel pour Exploramer en Haute-Gaspésie.
Par