Une saison presque record à la Bataille-de-la-Ristigouche
POINTE-À-LA-CROIX – Près de 11 000 visiteurs se sont rendus au lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, en 2025, près de Pointe-à-la-Croix.
Il s’agit d’une augmentation de 40 % de la fréquentation par rapport à 2025 alors que le site marquait ses 40 ans.
« Pour plusieurs raisons, on a eu une belle couverture médiatique, mais on avait aussi préparé une belle saison d’activités », avance la gestionnaire de l’expérience du visiteur du site, Cindy Larouche pour expliquer ce succès de foule.
« Si on exclut 2017 où nous avions souligné le 150e anniversaire du Canada, c’est un record », ajoute la gestionnaire.
Parmi ces activités, la Journée de la famille et la conférence sur les épaves de la Baie-des-Chaleurs, présentée en collaboration avec la Société historique Machault, ont été particulièrement appréciées.
Les visites guidées animées par des employés en costume d’époque ont connu un vif succès.
Cette formule interactive et immersive continue de séduire un nombre croissant de visiteurs, avec une augmentation de 23 % du nombre de participants aux visites guidées comparativement à 2024.
Cet été, 8531 visiteurs ont profité du laissez-passer Un Canada fort pour découvrir gratuitement le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, entre le 20 juin et le 2 septembre.
Le laisser-passer sera de retour en 2026.
« C’est un événement qu’on entend trop peu parler. On entend toujours parler de la Bataille des Plaines d’Abraham. La Bataille-de-la-Ristigouche s’inscrit dans les grands événements de la Guerre de sept ans », souligne la gestionnaire sur la méconnaissance de cette page d’histoire du Canada.
Cette guerre impliquait la France et l’Angleterre.
Cette bataille navale fut la dernière entre les deux pays en 1760.
Par