Actualités > Gaspé prépare un dépôt pour le PAFIRSPA
Actualités

Gaspé prépare un dépôt pour le PAFIRSPA

Gaspé mettra à jour son projet d’aréna pour le nouvel appel de projet du PAFIRSPA. (Photo : Ville de Gaspé)

GASPÉ – La Ville de Gaspé déposera à nouveau son projet d’aréna alors que Québec a annoncé mercredi l’ouverture du deuxième appel de projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), dès le 23 février 2026.

Une enveloppe de 300 millions $ y est associée pour soutenir des initiatives partout au Québec.

« Les plans et devis sont prêts. Les critères sont similaires. S’il reste du peaufinage à faire, on le fera. On sera prêt. On recommencera la quête d’appuis pour s’assurer qu’il y a un bon consensus sur le projet », soutient le maire, Daniel Côté.

L’élu peine à digérer le refus reçu lors du dernier appel de projet.

« On aurait dû être accepté la dernière fois. Je rappelle qu’on a fini dans le top 20 des projets québécois. Il y a des projets qui étaient 500e au classement qui ont été financés et on a fini 19e. J’espère que l’arbitrage militera en notre faveur », rappelle l’élu.

Les calculs du coût du projet seront revus afin de refléter la hausse des coûts depuis le refus de juillet 2024.

À ce moment, les coûts étaient de 28 millions $.

Le programme permet notamment aux municipalités, à des organismes à but non lucratif, à des coopératives de solidarité, à des organismes scolaires et d’enseignement supérieur ainsi qu’aux instances des Premières Nations ou inuit de déposer des projets visant la construction, la rénovation ou l’amélioration d’infrastructures.

« L’appel de projets prévoit encore la possibilité de déposer des projets à 10 000 $, 20 000 $ ou 50 000 $ qui peuvent être subventionnés par n’importe lequel programme. Les grands projets, il n’y a une seule voie d’entrée pour les financer est le PAFIRSPA. Le fait de permettre des projets scolaires alors qu’il y a des appels de projets scolaires est ordinaire, mais là, on va vivre avec le résultat », déplore M. Côté.

« Si le traitement avait été totalement objectif, on parlerait de l’aréna de Gaspé, on parlerait qu’on patine à l’intérieur », poursuit le maire.

L’aide financière peut atteindre 66 % des coûts admissibles, jusqu’à 20 millions $ pour les infrastructures sportives et récréatives et 500 000 $ pour les infrastructures de plein air. 

« Notre aréna est toujours sur le respirateur artificiel. Le besoin est criant et on espère que cette fois, c’est la bonne », conclut l’élu.   Lors du premier appel de projets, lancé en septembre 2023 et doté d’une enveloppe de 300 millions $, 322 projets ont été retenus.

Facebook Twitter Reddit