Actualités > Pascan détourné à Grande-Rivière
Actualités

Pascan détourné à Grande-Rivière

Un avion de Pascan à l’aéroport de la MRC du Rocher-Percé à Grande-Rivière. (Photo Gracieuseté Gino Cyr)

GRANDE-RIVIÈRE – Des avions de Pascan ont été détournés vers l’aéroport de la MRC du Rocher-Percé de Grande-Rivière ces dernières semaines car le service de dégivrage n’est plus disponible à l’aéroport de Bonaventure.

C’est ce qu’indique le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr.

« Des vols passagers ont atterri ici à Grande-Rivière. On est dans un processus de planification pour l’aéroport pour connaître les besoins. Le fait que Pascan atterrisse ici, c’est un bel essai pour s’assurer qu’on a tout en place pour offrir des vols de passagers à Grande-Rivière », évoque le maire.

La planification stratégique pourrait inclure cet élément alors que du travail se fait pour tenter d’attirer des transporteurs.

« Si Pascan veut offrir un service chez nous, ce serait important de maintenir de bonnes relations pour éventuellement obtenir une récurrence et un service permanent à Grande-Rivière », rêve M. Cyr.

Le maire ne se cache pas qu’il souhaite une expansion pour l’aéroport.

Il rappelle que le développement de sa ville est bâti en fonction de l’économie bleue et éventuellement faire du cargo.

« On veut s’assurer que l’environnement soit mis en place pour assurer du développement cargo et notre objectif est d’avoir des vols passagers directement de Grande-Rivière. Ce serait un atout pour la MRC du Rocher-Percé », mentionne l’élu qui avance que neuf appareils auraient atterri à Grande-Rivière ces dernières semaines.

M. Cyr n’a pas parlé avec Pascan, puisque le dossier relève de la MRC.

« Je dis qu’en tant que maire, ce que je vois, je trouve intéressant de voir qu’on est capable d’accueillir des transporteurs pour éventuellement offrir des voyages de passagers », conclut le maire.

Le ministre des Transports, Jonatan Julien, indiquait la semaine dernière lors de son passage à Maria être à la recherche d’une solution avec les MRC d’Avignon, de Bonaventure et la Ville de Bonaventure pour ramener le dégivrage des avions à l’aéroport de Bonaventure.

Le ministre avait évoqué que son ministère avait pris « une bonne décision » de révoquer le contrat de 550 000 $ pour six dégivrages.   

Il a affirmé être favorable au déglaçage, convenant que le repli à l’aéroport du Rocher-Percé à Grande-Rivière n’était pas optimal. 

Facebook Twitter Reddit