640 000 $ pour éviter un désert alimentaire
GASPÉ – Cinq marchés d’alimentation de la Gaspésie reçoivent 637 963 $ de Québec afin de garantir aux citoyens la disponibilité, près de chez eux, de produits essentiels répondant à leurs besoins quotidiens, tels que des denrées alimentaires, des biens de consommation courante, du carburant et des matériaux de construction.
Dans la région, les sommes allouées vont dans le secteur de l’alimentation.
Dans la Baie-des-Chaleurs, un montant de 150 000 $ est accordé au magasin Coop IGA de Maria afin de rénover une partie du bâtiment pour y installer une presse à carton et une génératrice afin de générer des économies et d’améliorer la viabilité à long terme de l’entreprise.
Le magasin Coop IGA de Bonaventure obtient une somme équivalente pour l’implantation d’un système électronique de changements d’étiquettes de produits et de prix et l’ajout de deux caisses libre-service.
Les trois autres marchés sont situés en Haute-Gaspésie.
Le Marché Lemieux et compagnie de Saint-Maxime-du-Mont-Louis obtient aussi 150 000 $ pour le rachat et la relance des actifs de l’Épice-rit ML fermé depuis plusieurs semaines.
L’épicerie N. Essiambre du secteur Tourelle de Sainte-Anne-des-Monts se voit confier 141 399 $ pour moderniser des équipements et des installations de transformation et de conservation alimentaires, afin de pérenniser le service d’accès à des aliments de qualité.
Enfin, le Marché chez Julie de Mont Saint-Pierre obtient 46 564 $ pour la mise à niveau des infrastructures de l’épicerie et l’acquisition de certains équipements de boucherie et de prêts-à-manger.
Ces projets font partie de 92 commerces de proximité de moins de 20 000 habitants retenus par Québec pour y assurer l’accès à des biens et à des services indispensables.
Un peu plus de 10 millions $ sont versés à ces entreprises.
Cette annonce découle du deuxième appel de projet dans le cadre du volet Commerce de proximité du Fonds régions et ruralité.
