Actualités > Fin du dégivrage : une bonne décision selon Jonatan Julien
Actualités

Fin du dégivrage : une bonne décision selon Jonatan Julien

L’avion ambulance du gouvernement du Québec (Crédit Le Soir, Nelson Sergerie)

MARIA – La fin du service de dégivrage à l’aéroport de Bonaventure au printemps dernier fut une « bonne décision », selon le ministre des Transports, Jonatan Julien.

Questionné sur cet enjeu lors de son passage lundi à Maria, celui qui est en place que depuis quelques semaines répond d’abord que la décision a été prise avant son arrivée au ministère.

« Quand j’arrive comme ministre, j’aurais pu faire le choix autrement, mais je trouve que c’est une bonne décision qui a été prise », lance-t-il.

« Il y a eu six déglaçages dans les trois dernières années. Ça a coûté 550 000 $. C’est presque 100 000 $ par déglaçage. Nous, on est favorable au déglaçage. Actuellement, c’est Rocher-Percé l’aéroport de replis. Je comprends que ce n’est pas optimal. Je travaille avec la collègue et avec le maire pour trouver une solution beaucoup moins onéreuse », justifie le ministre.

Il soutient qu’un déglaçage coûte entre 500 $ et 700 $.

Jeudi dernier, le gouvernement caquiste a refusé de débattre d’une motion portant sur le retour du dégivrage à l’aéroport de Bonaventure portée par le Parti québécois.

Elle mentionnait que la Gaspésie a besoin de services aériens d’urgence sécuritaires et opérationnels en tout temps.

« La motion indiquait qu’on devait corriger la situation. Moi, c’est au on que je vais parler. C’est avec le maire de Bonaventure. On va trouver une solution ensemble », explique M. Julien.

« C’est une situation qui est très préoccupante et c’est la raison pour laquelle on a parlé souvent le ministre et moi. On ne peut rien annoncer aujourd’hui, mais on travaille pour trouver une solution », mentionne pour sa part la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Québec a mis fin à l’entente avec Pascan au printemps dernier puisque le service était peu utilisé compte tenu des coûts.

Le ministère des Transports n’avait utilisé le dégivrage que six fois sur 900 vols depuis 2022 pour l’avion-ambulance et la facture a été de 527 000 $ pour la période.    

À l’aéroport du Rocher-Percé, la facture est de 300 $ à 500 $ par utilisation.

Facebook Twitter Reddit