Les préfets Côté et Dubé réélus
GASPÉ – Les préfets des MRC de Bonaventure et de la Côte-de-Gaspé ont été réélus mercredi soir par les maires sans opposition.
Dans Bonaventure, Éric Dubé, entame sa neuvième année à la préfecture et son mandat sera de quatre ans à la suite de changements demandés par le ministère des Affaires municipales.
Auparavant, les préfets étaient nommés pour des mandats de deux ans.
« On a une bonne harmonie. On est tous trop petits pour être en compétition. Cette vision a été inculquée à la MRC par mon prédécesseur pour développer la région. On est tous interreliés, que ce soit au niveau du développement économique, social et territorial. J’ai intérêt comme maire mais aussi comme préfet que tout le monde aille bien », indique celui qui est aussi maire de New Richmond.
Le défi de la démographie sera important alors que 30 % de la population a plus de 60 ans.
« Comment on va les remplacer, que ce soit par l’immigration ou des retours ? Comment on fait pour garder notre vitalité ? Ça passe par le développement économique et ça vient avec le logement, les services de garde. À partir de là, comment on fait pour garder notre vitalité ? », questionne M. Dubé.
Évoquant son prédécesseur Jean-Guy Poirier qui aura été préfet durant 37 ans, Éric Dubé ne vise pas de record de longévité.
« Je prends ça un mandat à la fois. J’ai commencé plus tard que lui. Je ne pense pas le battre et ce n’est pas mon objectif. J’aime ça, on a une bonne équipe. J’ai bon espoir pour la suite des choses », lance-t-il.
Côte-de-Gaspé
Sans réelle surprise, Daniel Côté a été reconduit dans la MRC de la Côte-de-Gaspé, lui qui est en place depuis 2017.
Pour ce cinquième mandat, l’économie sera en tête de liste.
« On tente de diversifier l’économie en profitant de l’industrie navale au maximum. Il y a de gros enjeux dans la foresterie dans le secteur de Grande-Vallée. On a aussi le développement minier du côté de Murdochville où on doit s’attarder pour assurer un développement harmonieux avec la communauté », évoque le préfet qui est aussi maire de Gaspé.
Des regroupements de services municipaux sont aussi sur la table dans certaines municipalités du secteur de l’Estran.
« Ça fait partie de ce qu’on devra faciliter pour optimiser les services et amoindrir le coût sur le portefeuille des contribuables », évoque le préfet.
Après avoir été son bras droit depuis ses débuts à la préfecture, le maire de Grande-Vallée, Noël Richard, cède sa place à la mairesse de Petite-Vallée, Monika Tait, pour les quatre prochaines années comme préfet suppléant.
Par