Paspébiac étudie le potentiel pour une deuxième épicerie
PASPÉBIAC – Après plusieurs mois de veines tentatives alors qu’il était conseiller, le nouveau maire de Paspébiac obtient finalement l’appui du nouveau conseil pour commander une étude sur la possibilité d’attirer un deuxième joueur alimentaire dans sa ville.
« J’ai réussi à convaincre le conseil mais aussi le conseil à l’unanimité. Un contrat de 5700 $ sera octroyé pour étudier le potentiel de marché d’une deuxième épicerie à Paspébiac. Si l’étude est positive, il est prévu dans la résolution d’entamer des démarches auprès des promoteurs pour tenter des attirer », lance fièrement Jérémy Laplante.
Même si l’élu en parlait ouvertement depuis des mois, il n’avait pas fait de démarches auprès des bannières pour une éventuelle implantation.
« L’idée de l’étude est d’obtenir des données avant d’aller les rencontrer plutôt que d’arriver les mains vides. Si l’étude est positive, on va commencer les démarches », justifie le maire.
Sainte-Anne-des-Monts, avec un bassin de quelque 12 000 habitants, n’est pas en mesure d’attirer une deuxième bannière.
« Selon la firme qui fera l’étude, il y aurait un manque de superficie commerciale en alimentation à Paspébiac et les environs. La question est de savoir à quel point il y a un manque et est-ce qu’on sera capable d’attirer une grande chaine pour combler le manque. Sinon, ce sera d’analyser des options alternatives », explique l’élu.
Paspébiac pourrait ainsi se trouver entre deux chaises.
« On peut profiter du contexte économique actuel où de plus en plus, les bannières ouvrent des magasins de plus petites superficies. Si je prends l’exemple de Maxi, l’entreprise ouvrait auparavant des magasins de 30 000 pieds carrés. Maintenant, on voit des magasins de 10 000 pieds carrés pour se rapprocher et est-ce qu’on est capable d’avoir cette opportunité qu’on observe dans le marché », analyse le maire.
La grandeur du Maxi de Pointe-à-la-Croix, une très petite surface, pourrait être une excellente alternative pour combler le besoin s’il est avéré.
« Absolument. Ce serait fort probablement une des options sur la table si l’étude est concluante », note M. Laplante.
Paspébiac est desservi actuellement par un marché IGA d’une superficie de 26 000 pieds carrés.
L’agrandissement avait été fait en 2012.
Quelque 4 millions $ avaient été investis pour augmenter la superficie de 9000 pieds carrés.
En 2016, Sobeys avait estimé que 4 millions $ auraient été nécessaires pour maintenir le IGA de Sainte-Anne-des-Monts, un investissement qui n’aurait pas été rentable, mentionnait le géant de l’alimentation à l’époque.
Par