Actualités > Le ministre du Développement régional en Gaspésie
Actualités

Le ministre du Développement régional en Gaspésie

Le ministre a rencontré la Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs lors de son passage en Gaspésie. (Photo tirée du Facebook de la CCIBDC)

BONAVENTURE – Le ministre délégué au Développement économique régional a visité la Gaspésie mercredi et jeudi dernier et a profité d’une annonce à Cap-Chat pour faire une tournée auprès d’acteurs de différentes industries de la région et d’élus.

Éric Girard a d’abord fait un premier arrêt à Cap-Chat, en Haute-Gaspésie.

Québec a accordé 7 millions $ et fournit 10 mégawatts d’électricité au Groupe AEM Canada afin d’augmenter la production d’alumine de haute pureté à son usine de Cap-Chat.

L’aide servira à améliorer ses équipements, diversifier ses marchés et créer plus de cinquante emplois dans ce projet totalisant près de 28 millions $.

L’entreprise devrait doubler sa capacité de production et commercialiser son produit à plus grande échelle, augmentant sa compétitivité à l’international.

Le marché de l’alumine de haute pureté devrait connaître un taux de croissance annuel de 18 % d’ici 2028, selon la firme CRU Consulting.

Avec les tensions commerciales avec les États-Unis, Québec mise sur des entreprises québécoises en métallurgie.  

Par la suite, le ministre s’est rendu sur la Côte-de-Gaspé mercredi après-midi.

Le préfet de la MRC, Daniel Côté, a discuté avec le ministre des grands axes économiques sur le territoire et exposer les enjeux dans le milieu de la capture que dans la transformation du secteur des pêches.

Les programmes de développements économiques doivent aussi être reconduits, note l’élu.

Jeudi matin, avec les élus de la MRC ont évoqué les enjeux de logements, de sécurité publique, de vitalisation, de mutualisation des services.

En après-midi, le ministre a rencontré la Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs.

Les enjeux du repreneuriat et la relève entrepreneuriale, la vitalité économique, les perspectives et défis liés au contexte économique actuel et le transport ferroviaire ont été discutés.  

Le ministre constate que les enjeux diffèrent d’un secteur à l’autre de la région.

« Les enjeux sont d’avoir des programmes adaptés aux réalités des régions et à améliorer l’obtention des permis. On m’a aussi parlé de la foresterie », dit-il sur sa rencontre sur la Côte-de-Gaspé.

Pourtant, les programmes adaptés aux régions sont des requêtes soumises depuis plusieurs années en Gaspésie.

« Dans le discours inaugural de la session d’automne de M. Legault, il parle de la camisole de force. On travaille à adapter les programmes et réduire les délais. Ce sont des choses qui aident les régions », soutient M. Girard.

À la fin de la tournée, le ministre retient qu’il faut continuer à soutenir les régions.

« On doit aussi maintenir le programme DÉPART, et s’occuper des organismes de développement local et travailler sur les infrastructures de transport », prend note le ministre délégué.

Facebook Twitter Reddit