Décès de Gaston Langlais, grand défenseur de la Gaspésie
Par Jean-Philippe Thibault
GASPÉ – Le régionaliste engagé et bien connu Gaston Langlais n’est plus. Celui-ci est décédé suite à des complications après un accident de la route survenu le 6 novembre. L’information a d’abord été rapportée par Radio-Canada.
Pilote d’avion chevronné, entrepreneur, politicien, mais aussi féru d’histoire et retraité de l’enseignement collégial, l’homme avait plusieurs cordes à son arc et a surtout toujours ardemment défendu les intérêts de la Gaspésie, ne mâchant pas ses mots et n’hésitant jamais à commenter l’actualité.
Il a d’ailleurs un temps signé des chroniques d’opinion dans le défunt hebdomadaire Le Pharillon. Le maire de Gaspé n’a de surcroît pas manqué de souligner le départ de ce volubile bâtisseur.
« Depuis au moins trois décennies, voyant sa Gaspésie se faire malmener socioéconomiquement, il est souvent monté aux barricades pour défendre la région. Faisant parfois polémique et n’allant pas toujours dans la dentelle, il aura été un personnage vigoureux, un tribun d’exception, un patriote incomparable. »
Encore tout récemment, Gaston Langlais se prononçait en outre sur différents enjeux d’histoire et d’actualité sur les réseaux sociaux.
Par