Dernier droit pour Yv Bonnier Viger
GASPÉ – L’ex-directeur de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr. Yv Bonnier Viger, estime qu’il est difficile de définir ses chances de l’emporter samedi à Québec dans la course remplacer Gabriel Nadeau Dubois comme porte-parole masculin de Québec solidaire.
« Nous sommes trois candidats reconnus comme un bon acquis éventuellement. On a fait tout ce qu’il fallait et on pense qu’on va gagner. Mais ce n’est pas toujours le cas. Je n’ai aucune idée du résultat », indique M. Bonnier Viger.
Les députés du caucus solidaire se sont rangés derrière Étienne Grandmont.
« Est-ce que les députés ont une influence sur les membres, on verra », note le médecin.
« Ce fut une campagne enrichissante. J’ai rencontré plusieurs militants, organisations communautaires, syndicats, conseillers municipaux à l’échelle du Québec. Me faire une tête aussi sur l’état du parti et les préoccupations dans chacune des circonscriptions. Moi, je le referais demain matin », affirme-t-il.
Les quelque 15 000 membres auront le dernier mot sur la finale de cette course.
Si jamais le Dr Bonnier Viger remportait la bataille, il expose sa priorité.
« Reconsolider les associations locales de Québec solidaire dans les 125 circonscriptions du Québec. L’aile parlementaire fait un très bon travail. Il faut qu’on supporte nos associations pour être en meilleure relation avec la société civile », se donne comme premier objectif le médecin.
« Il faut que les gens se reconnaissent dans Québec solidaire comme étant leur outil politique qui va leur permettre de réaliser leurs aspirations. Ce n’est pas encore le cas. Il y a beaucoup d’éducation et de rencontres à faire. Tout ça ne peut pas se faire à partir de Québec. Il faut que ce soit dans chacune des circonscriptions pour que le lien se raffermisse », croit-il.
Le spécialiste estime que pour 2026, maintenir les acquis au Parlement serait déjà bien alors que le parti connait un creux de vague.
Les énergies seront plus pour 2030.
Le parti pourrait-il élire un député dans l’Est du Québec ?
« Ce n’est pas garanti au prochain scrutin, mais ce qui est certain, c’est qu’on va augmenter le nombre de votes. Chaque vote compte pour financer le parti. On se prépare pour avoir une majorité pour 2030 », évoque le Dr Bonnier Viger.
Yv Bonnier Viger a déjà été candidat solidaire dans Beauce-Nord en 2012, dans Lévis à deux reprises en 2014 et dans Gaspé en 2022.
Par