Centre culturel islamique : appel au calme du maire de Chandler
CHANDLER – Face à la controverse lancée sur l’implantation éventuelle d’un centre culturel islamique dans sa municipalité, le maire de Chandler lance un appel au calme.
Gilles Daraîche s’est exprimé jeudi soir sur les réseaux sociaux.
« Aucun projet officiel n’a été déposé à la Ville de Chandler pour la construction d’un tel établissement. De plus, nous avons des réglementations au niveau de l’urbanisme qui régissent les lieux religieux. Il n’y a donc aucune possibilité d’ajouter un lieu religieux sans un changement de zonage qui doit passer par un long processus, dont l’acceptation citoyenne », écrit l’élu qui souligne avoir un grand respect pour tous les citoyens de sa ville.
« Il n’est pas nécessaire de faire une pétition, il n’y a tout simplement pas de projet. »
Jeudi matin, une pétition mise en ligne pour s’opposer à la création du Centre culturel islamique de la Gaspésie à Chandler affichait près de 4000 signatures sur le coup de 8 heures vendredi.
L’initiateur, Philippe Gionest, ne croyait pas que son geste posé sur la plateforme change.org allait générer autant de réactions.
Ce qui a mis le feu aux poudres est une campagne lancée sur la plateforme Gofundme afin d’amasser des fonds pour l’implantation d’un tel centre à Chandler où se trouve la plus importante communauté de Musulmans en Gaspésie.
Le maire avait indiqué dimanche avoir été approché ces derniers mois par trois personnes pour une éventuelle implantation.
Par