Un Centre culturel islamique en création à Chandler
CHANDLER – L’éventuelle création du Centre culturel islamique de la Gaspésie qui serait situé à Chandler provoque de virulentes réactions de hargne alors que plusieurs commentaires associent le tout à des éléments radicaux de l’Islam.
Une campagne Gofundme est en cours sur le web visant à financer l’implantation du centre.
Celle qui a lancé la campagne, Laurie Beaudet, gaspésienne d’origine, écrit que « la communauté musulmane en Gaspésie grandit, mais nous manquons d’un lieu de prière et de rassemblement. Aujourd’hui, nous lançons cette campagne pour ouvrir le premier Centre Culturel Islamique en Gaspésie, un espace dédié à la prière, à l’apprentissage et au partage ».
« Un centre culturel islamique est tout simplement un endroit pour les Musulmans pour se rassembler et pratiquer leur foi », explique Mme Beaudet en entrevue.
L’endroit n’est pas considéré comme une mosquée, mais plutôt un centre communautaire ouvert à tous.
« On a décidé à Chandler car c’est là qu’on trouve le plus grand nombre de Musulmans en Gaspésie », justifie Mme Beaudet pour la municipalité choisie.
Les commentaires publiés sur les réseaux sociaux associent le centre culturel au terrorisme par les plus fanatiques de l’Islam.
« Je suis une Québécoise, une Gaspésienne. C’est normal d’avoir une peur. C’est de l’inconnu. Il n’y a pas beaucoup de Gaspésiens qui ont vu une autre religion que le Christianisme. De là à dire qu’on est des extrémistes, ce n’est pas le cas. On veut juste un lieu de rassemblement pour faire notre prière, se rassembler en communauté », évoque-t-elle.
Les organisateurs cherchent un local à Chandler mais l’offre commerciale est restreinte.
Ce n’est pas une mosquée.
« Une mosquée contient un Cheikhprésent. C’est l’équivalent d’un prêtre. Il y aurait des Imams, des prières quotidiennes à chaque jour. Ce serait vraiment différent du centre qui se voudrait être un lieu de rassemblement », mentionne Mme Beaudet.
Le maire prudent
Questionné à cet effet, le maire de Chandler, Gilles Daraîche, indique avoir été approché ces derniers mois par trois personnes pour l’éventuelle implantation d’un centre.
La Ville n’a pas de local à offrir et n’a pas eu de nouvelles depuis.
Il montre un peu d’inquiétude.
« Absolument. Ça me préoccupe. On est en Gaspésie, un peuple catholique pour la plupart. On doit accepter les gens qui viennent chez nous. La population aura à se prononcer. Ce sera une grosse décision à prendre », commente le maire.
Aucune réglementation n’interdirait l’implantation d’un centre.
« On va regarder ce qui se fait ailleurs et s’il y a des lois qui l’interdisent. Il y a des gens qui viennent d’ailleurs. On verra ce qu’on va décider éventuellement », dit-il.
Gaspé pas interpellé
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, reste prudent puisqu’aucune approche n’a été faite auprès de la Ville.
« On est dans un État laïque. Dans une ville, c’est le zonage qui parle. Il y a une catégorie de lieu qui est permis ou interdit. On n’est pas là pour juger d’une religion ou une autre », note M. Côté.
Questionné sur le point de vue philosophique sur son confort de voir l’implantation d’un tel centre, le maire évoque une question hypothétique.
« Je n’ai pas à répondre à cette question pour autant qu’il y a des règles du jeu en place et autant que c’est une question hypothétique. On traversera le pont quand on sera rendu à la rivière. Je n’ai pas à avoir de position sur un dossier qui se passe à Chandler. Chez nous, si ça arrivait, je pense qu’on devrait référer à nos règles urbanistiques », explique-t-il, évoquant plusieurs religions pour appuyer ses propos.
Par