Un ex-député de Gaspé reconnu personnage historique
QUÉBEC – Un ancien député de Gaspé à la fin du 19e siècle est désigné personnage historique par le gouvernement du Québec.
PierreFortin est une figure emblématique de l’histoire maritime et politique du Québec et une exposition lui est consacrée au Parlement de Québec.
Bien que peu connu du grand public, Pierre Fortin est un personnage hors norme qui a activement pris part à plusieurs événements marquants de l’histoire du Québec.
Né le 14 décembre 1823 à Verchères, ce médecin de formation se porte volontaire pour soigner les immigrants irlandais atteints du typhus à la station de quarantaine de Grosse-Île en 1847 et en 1848.
L’année suivante, il commande un corps de police à cheval pour rétablir l’ordre à Montréal à la suite de l’incendie du Parlement par des émeutiers.
En 1855, c’est à lui que revient l’honneur d’accueillir sur son bateau, à Québec, le capitaine de « La Capricieuse », premier navire français à remonter le fleuve Saint-Laurent depuis la Conquête.
Mais c’est dans le domaine maritime qu’il laissera sa marque.
Il devient en 1852 le premier magistrat chargé par le gouvernement pour protéger les pêcheries du golfe du Saint-Laurent à une époque où les contrebandiers et les navires étrangers menaçaient les pêcheurs locaux et les populations riveraines.
À titre de commandant d’un navire armé, dont la goélette La Canadienne, il veille ainsi à faire respecter l’ordre public, mais dispense également des soins médicaux et documente les espèces marines, devenant une autorité dans le domaine.
« Il est en quelque sorte, le tout premier garde-pêche du Québec. Il a su imposer l’autorité pour protéger les ressources et les intérêts de la population », souligne l’actuel député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
À partir de 1867, il poursuit son engagement comme député de Gaspé à l’Assemblée législative du Québec (1867-1878) et à la Chambre des communes (1867-1874 et 1878-1887), occupant des postes clés, dont ministre et président de l’Assemblée législative.
Il défend les pêcheurs et soutient la construction de phares, d’écoles de navigation et de projets d’infrastructure dont certains marquent encore le paysage maritime québécois.
Il est nommé au Sénat en 1887.
Visionnaire en matière d’environnement, Pierre Fortin prône une gestion durable des ressources naturelles.
Son parcours incarne un modèle de service public alliant justice, science, écologie et développement régional.
À travers ses actions, il soutient également des projets pour améliorer le sort de la population gaspésienne, comme le chemin de fer de la baie des Chaleurs et le télégraphe.
En 1879, il participe à la création de la Société de géographie de Québec, dont il est le premier président.
En 1887, il est nommé au Sénat.
Il décède le 15 juin 1888, à La Prairie. Il est inhumé dans l’église de La Nativité de la Sainte-Vierge, à La Prairie.
« L’engagement de Pierre Fortin a profondément marqué l’histoire maritime du Québec du 19e siècle. Tout à tour commandant, député, ministre et président, Fortin a su incarner des valeurs essentielles qui raisonnent encore aujourd’hui », affirme l’historien de l’Assemblée nationale, Christian Blais.
« Surnommé le « roi du Golfe », Pierre Fortin était un serviteur dévoué de l’État et un spécialiste de la question des pêcheries. C’est un honneur pour moi de le désigner ici comme personnage historique, dans cette institution qui l’a accueilli pendant une partie de sa vie parlementaire. En posant ce geste fort dans le cadre du 150e anniversaire de son accession à la fonction de président de l’Assemblée nationale, je reconnais formellement la place importante qu’il occupe dans l’histoire du Québec », explique le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Les descendants de M. Fortin étaient présents à la cérémonie pour inscrire dans l’histoire ce personnage.
Exposition Pierre Fortin : mission Saint-Laurent
À travers une riche sélection d’artefacts, de documents historiques et de récits immersifs, l’exposition Mission Saint-Laurent retrace le parcours de Pierre Fortin, tout en mettant en lumière l’histoire d’une région façonnée par ses habitants et la mer.
Cette production est le fruit de la collaboration du Musée de la Gaspésie, de l’Assemblée nationale du Québec, du Musée de la Côte-Nord et du Musée de la mer.
Elle est actuellement présentée à l’Assemblée nationale jusqu’en décembre.
L’exposition sera proposée au Musée de la Gaspésie en 2026.
Un ouvrage sur l’homme est aussi publié.
Par