Intersection dangereuse : le maire Bujold continue de revendiquer
POINTE-À-LA-CROIX – Le maire de Pointe-à-la-Croix continue sa croisade pour l’implantation d’un carrefour giratoire à l’angle de la route 132 et du boulevard Interprovincial menant vers le Nouveau-Brunswick.
Lundi après-midi, une autre collision est survenue entre un camion-lourd et une camionnette effectuait un virage à gauche pour emprunter le boulevard Interprovincial.
Heureusement, le conducteur de la camionnette n’a subi que des blessures mineures, mais pourrait avoir conduit en état d’ébriété, selon la Sûreté du Québec.
Le maire Pascal Bujold avait eu un échange avec la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, avant les élections municipales.
La députée avait offert au maire une rencontre avec le ministère des Transports.
« Maintenant que les élections municipales sont passées, on va demander cette rencontre de façon imminente afin de discuter du dossier et de voir les possibilités. Même si on fait une autre entrevue, il faut vraiment que quelque chose se passe », commente M. Bujold.
Les accidents se multiplient malgré une intervention du ministère en mai 2023 à l’intersection.
Le marquage au sol avait été modifié sur les trois approches du carrefour afin de mieux définir les voies de circulation et de virage.
La réalisation des travaux avait permis d’avoir une voie réservée pour le virage à gauche sur la route 132, lorsque les usagers souhaitent emprunter le boulevard Interprovincial.
La limite de vitesse de la route 132 a été réduite de 90 à 70 km/h aux approches de l’intersection.
Déjà, à l’époque, le maire affirmait que ça ne changerait pas grand-chose puisque la géométrie de l’intersection demeurait la même.
« On peut voir que la diminution de la vitesse n’a rien réglé. Le lignage sur l’asphalte n’a rien changé. Il faut cette rencontre pour voir les possibilités », note-t-il.
L’élu a une préférence entre un carrefour giratoire ou un feu de circulation.
« C’est certain qu’on demandera le plus sécuritaire et le plus sécuritaire, c’est le carrefour. Bref, on aura ces discussions. On demande tout le temps la totale et on espère que cette fois, on sera écouté », lance le maire. En saison estivale, le boulevard Interprovincial est l’artère la plus utilisée en Gaspésie puisque c’est le point d’entrée vers le Nouveau-Brunswick.
Par