Actualités > Un train dans deux semaines à Port-Daniel-Gascons
Actualités

Un train dans deux semaines à Port-Daniel-Gascons

Les derniers préparatifs sont en cours à la cimenterie de Port-Daniel-Gascons pour recevoir un premier train. (Photo Anthony Bernard Price)

NEW RICHMOND – Si tout se passe comme prévu, un premier train pourrait se rendre à Port-Daniel-Gascons à la mi-novembre, ce qui sera une première en 12 ans, selon le vœu exprimé par la Société du chemin de fer de la Gaspésie.

Au cours des dernières semaines, beaucoup d’activités pour finaliser des travaux sont en cours sur le tronçon 2 entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.

La société se prépare à aller chercher le ciment rapidement, bien avant que le terminal en construction de Ciment St Marys soit complété.

« Vu qu’on sait qu’on ne transbordera plus de ciment à New Richmond, tous nos équipements mobiles sont transférés dans l’emprise de la voie ferrée collée sur la cimenterie », explique le président de la société, Éric Dubé.

Ceci permettra d’éviter de faire 100 kilomètres avec un camion entre Port-Daniel-Gascons et New Carlisle. Un wagon charge l’équivalent de deux camions et demi.

« Ce sera beaucoup plus efficace et on sera capable de transborder en attendant que le site de la cimenterie soit prêt et entrer directement dans leur cour », note M. Dubé.

Les économies seront « majeures » pour la société.

Le président risque un calendrier pour que le premier train se rende sur les lieux.

« Les dernières mises à jour que j’ai eues, il restait quelques conformités d’inspection sur certaines structures, de l’affichage avait été commandé car il y a beaucoup de passages à niveau privés. Il faut changer l’affichage car la réglementation a changé. On espère la mi-novembre, mais on se garde une marge d’ici la fin novembre pour descendre nos premiers équipements. »

« Il n’y a plus de travaux majeurs à faire. On veut s’assurer que le tout sera nécessaire et j’en profite pour demander aux gens de rester prudents car ça fait des années que les gens n’ont pas vu de trains passer », invite le président.

Un terminal à l’été 2026

Chez Ciment McInnis, on salue l’achèvement imminent des travaux de réfection du tronçon du chemin de fer de Caplan à Port-Daniel-Gascons. 

« Pour notre part, nous avons reçu le certificat d’autorisation environnementale pour l’installation et l’exploitation de la station de chargement pour le terminal ferroviaire à la cimenterie. Les travaux de construction ont débuté cette année et seront terminés en 2026. Selon les échéanciers actuels, la station de chargement devrait être mise en service à l’été 2026 », écrit par courriel la porte-parole, Lyse Teasdale.

Les coûts de construction de ce terminal sont estimés à environ 12 millions $.

Ciment St Marys ne souhaite pas détailler la part de la production qui rendra le rail dans le futur.

« Le réseau de distribution de Ciment St Marys utilise diverses combinaisons de transport routier, maritime et ferroviaire (les deux derniers modes de transport ont un impact environnemental plus faible que le transport routier). Bien qu’il puisse y avoir une légère augmentation du volume de ciment transporté par voie ferrée une fois que le tronçon sera terminé, notre principal objectif est de réduire notre utilisation de camions entre Port-Daniel-Gascons et New Richmond et les émissions qui en découlent », se limite à dire la porte-parole.

Quatre ans plus tard

Les premiers échéanciers pour atteindre Port-Daniel-Gascons étaient 2022.

« Enfin, mission accomplie, tous les qualificatifs sont bons. Nous, c’est vraiment de maximiser le transport de ciment à partir de Port-Daniel-Gascons. Ce sera une grande fierté », évoque le président.

Sur le tronçon trois entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, la société souhait rencontrer le ministère des Transports dès la fin de l’été pour faire le point, mais les élections municipales ont suspendu la fenêtre de rencontre.

« À partir de maintenant, les élections sont terminées. On va relancer une rencontre avec le ministère et rencontrer le nouveau ministre qui a déjà été ministre de la région [Jonatan Julien] qui connaît quand même assez bien l’enjeu. On va réitérer nos demandes et objectifs et à quel niveau le ministère est rendu », espère M. Dubé qui devrait être reconfirmé comme président rapidement.

Il souhaite cette rencontre avant les fêtes.

Facebook Twitter Reddit