Actualités > Demeure toi pour les personnes autistes enfin inauguré
Actualités

Demeure toi pour les personnes autistes enfin inauguré

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, le maire de Gaspé, Daniel Côté et la présidente de Demeure toi, Claudine Dupuis, entourés d’autres proches de l’organisme ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban pour lancer les activités samedi. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Le projet Demeure-toi est enfin devenu réel samedi avec la traditionnelle coupe du ruban officialisant son ouverture devant des dizaines de personnes qui sont venus visiter les lieux lors d’une journée porte ouverte.

L’immeuble de 12 logements destiné à accueillir 11 adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme accueillera ses premiers résidents au cours des prochains jours.

« C’est vraiment irréel. C’est vraiment une nouvelle vie. La construction est maintenant derrière nous. Maintenant, on va pouvoir se consacrer à l’humain qui est derrière ça », commente la présidente de l’organisme, Claudine Dupuis.

Dix des 11 adultes devant y aménager sont sélectionnés.

Le recrutement pour le dernier occupant se poursuit.

Lorsqu’on visite les lieux, les appartements de trois pièces et demie entièrement meublés sont dégagés.

Les espaces personnels et les corridors sont vastes et chaque unité est climatisée et dotée d’un balcon avec une vie sur la cour ou la cathédrale de Gaspé.

Les couleurs et la luminosité ont été soigneusement choisies dans tous les lieux.

Une grande salle s’y trouve pour faire des activités, notamment pour les Chevaliers de Colomb, qui ont cédé le terrain à l’organisme pour réaliser le bâtiment.

« Le milieu a été adapté physiquement pour que les gens se sentent apaisés et on voit dans la population qu’eux aussi ont remarqué que ça avait un effet sur eux. Ça sent le calme », constate-t-on.

« Les gens seront bien et chez eux », souligne la présidente.

L’objectif de cette résidence particulière est de permettre aux résidents d’acquérir une autonomie.

« On pourrait être un tremplin pour certains pour intégrer la communauté. »

Tout le personnel, accompagnateurs, éducateurs, surveillants de nuit, locataire ressource, a été embauché.

« On a eu une grande facilité à recruter. Les gens sont très intéressés par notre mission. Ils veulent s’impliquer et faire une différence dans la vie de ces personnes », souligne Mme Dupuis, émotive durant l’échange et mère d’un enfant autiste. 

Ottawa et Québec ont versé 9 millions $ avec du soutien de Gaspé.

Québec accorde un soutien au fonctionnement de 275 000 $ par année.  

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, a tenu à être présent à l’inauguration.

« C’est le début d’une belle aventure. C’est un projet unique au Québec. On est très fier d’être ici aujourd’hui et d’accompagner notre communauté dans ce projet assez incroyable », commente le député.

L’ex-ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, était venu à Gaspé en août pour marquer le pas sur ce nouveau service unique dans la région et rare au Québec dans sa forme développée.

Facebook Twitter Reddit