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Un forum sur l’alimentation locale

Une trentaine de personnes ont discuté d’alimentation locale dans un forum à Gaspé. (Photo : Gaspésie Gourmande)

GASPÉ – Dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en aliments québécois, un forum national s’est tenu à Montréal et un forum régional à Gaspé a été organisé jeudi.

Dans le forum régional tenu en après-midi, Gaspésie Gourmande a réussi à attirer 31 partenaires pour discuter de l’enjeu, un beau mélange de participants, note Gaspésie Gourmande qui a organisé le volet régional.

L’achat d’aliments québécois progresse.

« On se rend compte que même si c’est la théorie du petit pas, on voit qu’aujourd’hui, il y a de beaux résultats. On avait un panel avec quatre institutions qui racontaient ce qu’ils font avec nos produits locaux dans leur menu. Quand on a un CISSS de la Gaspésie qui nous dit que 56,6 % de leurs produits sont québécois et gaspésiens, on dit wow ! Et ils veulent en faire de plus en plus », note la directrice de Gaspésie Gourmande, Johanne Michaud.

« On avance même si des fois, on ne le voit pas à tous les jours. Un événement comme aujourd’hui nous permet de le voir », poursuit-elle.

Le sébaste est un exemple de produit gaspésien qui pourrait s’exporter à l’ensemble de la province.

« C’est ce qu’on souhaite. Les Pêcheries Gaspésiennes était avec nous. Ils vont en transformer davantage. C’est la volonté que ce poisson se taille une place de plus en plus grande dans nos institutions. C’est peut-être un chemin un peu long, mais il y a de belles occasions à venir et il y a un intérêt de la part des institutions », évoque Mme Michaud.

La proximité reste une stratégie pour les producteurs lorsque vient le temps de vendre leurs produits aux institutions.

« Ce qu’on nous disait, la rencontre avec les producteurs est une stratégie gagnante. On n’a rien à envier aux gros producteurs de la Montérégie. Il y a des institutions qui s’entendent avec des producteurs pour produire une quantité de produit et ça, il y a juste la proximité qui le permet », illustre Mme Michaud.

Dans la prochaine année, l’objectif de base reste de stimuler la présence des produits d’ici dans les institutions d’ici.

« On n’est pas parti avec un objectif en tant que tel, mais ce fut une journée de maillage. L’objectif en fait est qu’on s’est rendu compte qu’on est sur une belle lancée. On est sur la bonne voie et il s’agit de poursuivre », conclut Mme Michaud.

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