L’ex-évêque de Gaspé, Mgr Bertrand Blanchet, est décédé
Par Olivier Therriault
RIMOUSKI – L’ex-archevêque de Rimouski et ex-évêque du Diocèse de Gaspé, Mgr Bertrand Blanchet, est décédé à la suite d’une pneumonie. Il avait 93 ans.
L’évêque émérite recevait des soins palliatifs à l’hôpital de La Pocatière.
Sa mort a été confirmée jeudi en soirée.
L’homme d’Église a servi comme évêque de Gaspé de 1973 à 1992, puis comme archevêque de Rimouski de 1992 à 2007.
Il a tiré sa révérence en 2008, car il avait atteint et dépassé l’âge de 75 ans; âge auquel les évêques sont tenus de présenter leur démission au pape.
Mgr Bertrand Blanchet a été respecté et admiré de l’Église.
Il a marqué l’Est-du-Québec notamment par son engagement envers la collaboration entre le clergé et le laïcat, le développement régional, l’environnement et la solidarité sociale.
Ouverture pastorale
« En tant qu’archevêque de Rimouski, on reconnaît son ouverture pastorale et sa volonté d’adaptation aux réalités contemporaines, indique l’Archidiosèce de Rimouski par communiqué. Il a été précurseur de la venue de prêtres d’autres pays pour répondre aux besoins croissants des communautés locales en matière de présence sacerdotale. Cette initiative a permis de prêter main-forte au clergé de Rimouski tout en encourageant l’ouverture interculturelle au sein du diocèse. »
Après des études classiques et théologiques, Bertrand Blanchet a obtenu un baccalauréat en biologie. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en sciences forestières de l’Université Laval.
L’homme né à Montmagny a aussi enseigné au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ainsi qu’au Cégep de La Pocatière.
Il s’est ensuite consacré pleinement à sa mission ecclésiale.
Les funérailles seront présidées par Mgr Denis Grondin le samedi 1er novembre à 14 h à la cathédrale de Rimouski.
Le corps sera par ailleurs exposé le vendredi 31 octobre de 13 h à 21 h.
Par