Mgr Bertrand Blanchet reçoit des soins palliatifs
Par Olivier Therriault
RIMOUSKI – L’ex-archevêque de Rimouski et ex-évêque du Diocèse de Gaspé, Mgr Bertrand Blanchet, reçoit actuellement des soins palliatifs à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
« Mgr Blanchet reste lucide et demeure serein malgré ses traitements », confirme la nouvelle responsable des communications à l’Archevêché de Rimouski, Mireille Lévesque.
Nommé sixième archevêque de Rimouski en 1992 par Jean-Paul II, il a tiré sa révérence en 2008 ayant atteint et dépassé l’âge de 75 ans, auquel les évêques sont tenus de présenter leur démission au pape.
Né le 19 septembre 1932 à Saint-Thomas de Montmagny, Mgr Bertrand Blanchet a été ordonné prêtre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 20 mai 1956.
Il a ensuite été consacré évêque le 8 décembre 1973, à la cathédrale de Gaspé, où il est resté en poste de jusqu’en 1992 avant de devenir archevêque de Rimouski.
Figure respectée et admirée de l’Église, Mgr Blanchet a marqué l’Est-du-Québec par son engagement envers la collaboration entre le clergé et le laïcat, le développement régional, l’environnement et la solidarité sociale.
Après des études classiques et théologiques, Mgr Bertrand Blanchet a obtenu un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences forestières à l’Université Laval.
Il a aussi enseigné au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et au Cégep de La Pocatière avant de se consacrer pleinement à sa mission ecclésiale.
Mgr Blanchet avait été remplacé Mgr Pierre-André Fournier à Rimouski.
Au diocèse de Gaspé, Mgr Raymond Dumais lui avait succédé.
Par