Justin Blais rêve à la LNH
Justin Blais est resté quelque peu surpris lorsque son capitaine Jan Golicic des Olympiques de Gatineau lui a appris après une pratique qu’il faisait partie des 40 joueurs sélectionnés par la LHJMQ pour participer au Match des Espoirs contre les meilleurs éléments des autres ligues canadiennes. Le premier match se tiendra aujourd’hui à Sherbrooke.
« Surpris un peu, mais on a eu un bon début de saison avec l’équipe et individuellement aussi ç’a bien parti alors je savais que j’avais mes chances. J’en avais déjà parlé un peu avec mon agent. Donc confiant, mais un peu surpris en même temps », explique le principal intéressé au journal Le Soir.
Faire bonne impression
Le défenseur de Port-Daniel-Gascons qui vient de par ailleurs de fêter récemment son 18e anniversaire en est à sa troisième saison dans la LHJMQ. Il espère bien profiter de l’occasion pour faire écarquiller les yeux de quelques recruteurs. Et ultimement se retrouver sur la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH.
« Il va y avoir beaucoup de talent sur la glace. On va essayer de se prouver. Je veux montrer ce que je suis capable de faire. Mon objectif numéro 1 est de me faire repêcher dans la LNH. Ça va me prendre un bon reste de saison ; montrer que j’ai ma place parmi les meilleurs pour qu’une équipe me choisisse. »
Après 11 rencontres disputées, les Olympiques avaient une fiche de 6-5. Justin Blais n’a pas de plan en particulier pour arriver à ses fins outre d’avoir une bonne saison. « Après, c’est de voir si on ressort du lot et qu’on attire le regard des recruteurs. Ça va bien en ce moment. J’ai plus de temps de glace que les autres années alors j’ai plus de temps pour me prouver. »
Ce dernier croit ainsi pouvoir atteindre au moins la deuxième ronde des séries éliminatoires avec la formation gatinoise.
Entièrement rétabli
Pratiquement à pareille date l’an dernier – le 1er novembre 2024 – Justin Blais a donné une bonne frousse aux spectateurs réunis à Baie-Comeau en faisant une vilaine chute lors d’une escarmouche. Sa tête a frappé la glace de plein fouet. Son corps s’est pris de convulsions et le gaillard de 6 pieds est sorti sur une civière. Avec deux minutes à faire à la rencontre et un pointage de 8-2 en faveur des locaux, la partie s’est terminée après cet événement qui a laissé la foule muette.
Le défenseur a repris connaissance dans l’ambulance seulement et ne se rappelle plus des derniers moments avant l’impact. En d’autres termes, il était amoché. « Maintenant, tout est correct. Je n’ai aucun symptôme et ma tête est à 100%. Sur le coup, j’étais magané pas mal, mais j’ai eu beaucoup de support à me rétablir le plus rapidement possible. »
Justin Blais est resté à l’extérieur de la patinoire pendant deux mois. Il est revenu au jeu après le temps des Fêtes. « Quand je me suis réveillé dans l’ambulance, je me suis dit que ça devait être sérieux parce qu’il y a un petit bout que je ne me rappelle pas, mais je savais que j’allais me rétablir et rejouer au hockey. Je suis retourné au jeu et j’ai eu une bonne fin de saison. Je suis au mieux présentement. »
C’est dire, car Justin Blais sera au Match des Espoirs à Sherbrooke ce 21 octobre.
Par