Actualités > Pas de date précise pour Port-Daniel-Gascons
Actualités

Pas de date précise pour Port-Daniel-Gascons

Un train effectue des travaux de ballast sur le rail dans le secteur de Port-Daniel-Gascons. (Photo gracieuseté Henri Grenier)

RIMOUSKI – Même si le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie évoquait récemment qu’un train devrait se rendre à Port-Daniel-Gascons en novembre, le ministère des Transports ne s’avance pas à mettre une date sur le calendrier des travaux.

Par courriel, le ministère indique « finaliser les dernières interventions sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons. Une fois ces travaux terminés, des inspections seront réalisées avant la mise en service. À noter que des travaux correctifs pourraient être nécessaires après les inspections », écrit la porte-parole, Julie Marcoux.

Lorsque toutes ces étapes seront complétées, le ministère annoncera la date exacte de mise en service.

Il assure que c’est toujours prévu cet automne.

Une fois que le rail sera prêt, ce sera à la Société du chemin de fer de permettre la circulation des trains qui pourra se faire même si les passages à niveau ne seront pas tous remis à niveau.

C’est que depuis l’arrêt de la circulation ferroviaire il y a 12 ans, la réglementation de Transports Canada a changé.

Certains passages à niveau devront être équipés de barrière.

Mais le ministère indique que ça n’empêchera pas le train de circuler.

Tout au plus, les ingénieurs de locomotive auront soit à ralentir à l’approche des croisements ou encore faire un arrêt complet avant de franchir le passage.

Pas de nouveau pour le tronçon 3

 Questionné sur l’évolution de la réflexion sur le tronçon trois après l’annonce en mars dernier du retour en phase planification, ne ministère ne peut toujours pas avancer de concret à ce moment.

« La réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé sera révisée dans son ensemble pour que ce projet soit réalisé au moindre coût, compte tenu du contexte économique. D’ici la fin de la planification, aucun échéancier ni coût ne peut être avancé », écrit Mme Marcoux.

Québec avait prévu 500 millions $ pour le tronçon trois, mais les soumissions pour les travaux étaient de 200 millions $ supérieurs aux estimés.

« Conformément aux mandats déjà amorcés, neuf chantiers sont en cours et seront terminés comme prévu sur ce tronçon. En revanche, six autres chantiers non entamés ou à un stade très préliminaire ont été reportés », note le ministère. 

Facebook Twitter Reddit