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Manifestation pour le retour de Via rail à Matapédia

La pression s’accentue sur Via rail (Photo Facebook d’Alexis Deschênes)

MATAPÉDIA (PC) – Un rassemblement s’est déroulé samedi matin à la gare de Matapédia pour réclamer le retour des services de trains de passagers jusqu’à Gaspé.

Les députés bloquistes Alexis Deschênes et Maxime Blanchette-Joncas ont joint leurs voix à celle des citoyens et de l’association Trajectoire Québec pour réclamer que Via Rail, qui est largement subventionnée par le gouvernement fédéral, offre de meilleurs services collectifs au Québec en région, là où les rails existent.

Ils ont pris part au rassemblement de samedi matin, tout comme leur collègue du Bloc porte-parole en matière de Transports, d’infrastructures et des collectivités, Xavier Barsalou-Duval. 

Des élus municipaux de la Gaspésie étaient aussi sur place, dont le maire de New Richmond, Éric Dubé, et le maire de Carleton, Mathieu Lapointe, a raconté Micheline St-Onge, gestionnaire et porte-parole de la Coalition pour le retour des services d’un train de passagers en Gaspésie. 

Parmi les personnes qui prenaient part au rassemblement se trouvait une citoyenne originaire de la Gaspésie qui a dû déménager à Québec pour obtenir des soins médicaux, car elle dépendait du train pour se déplacer. 

«Elle était très contente d’être à la rencontre de ce matin parce que ça pourrait lui permettre de revenir vivre en Gaspésie, où elle voudrait vivre», a affirmé Mme St-Onge en entrevue, samedi après-midi. 

La Coalition réclame un retour progressif du train de passagers dans la région, alors que, selon elle, les rails sont «en parfait état» jusqu’à Port-Daniel–Gascons. L’organisation propose qu’un service d’autobus soit ensuite mis en place pour permettre aux passagers de se rendre à Gaspé, jusqu’à ce que les travaux soient terminés sur cette dernière portion de voie ferrée entre Port-Daniel–Gascons et Gaspé. 

«On travaille très fort aussi avec les élus de la région pour que ça se fasse rapidement les derniers travaux. Mais en attendant, c’est très important que Via Rail revienne de façon progressive. Quand ils ont arrêté, ils ont arrêté de façon progressive. Ils ont été deux ans pratiquement à faire Matapédia-New Carlisle, mais là ils ne veulent plus», a soutenu Mme St-Onge. 

«C’est là-dessus qu’on se bat, parce que ça fait 12 ans que les gens de la Gaspésie attendent après leur train. Et c’est super important parce que va être long encore les travaux pour Gaspé.»

La porte-parole de la Coalition a rapporté que les trains de marchandises vont commencer à circuler à partir du début du mois de novembre jusqu’à la cimenterie de Port-Daniel–Gascons. 

«C’est honteux que Via Rail ne veuille pas revenir pour le train de passagers», a-t-elle déploré. 

Le soutien des élus

En conférence de presse sur la colline du Parlement vendredi, quelques heures avant de prendre le train jusqu’à Matapédia, le député de la circonscription fédérale de la Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj, Alexis Deschênes, a interpellé le gouvernement fédéral.  

Il a souligné que le gouvernement du Québec a notamment investi 355 millions $ pour la rénovation des rails entre Matapédia et Port-Daniel–Gascons.

«Ce que nous voulons en Gaspésie, c’est que Via Rail reprenne le service de trains de passagers jusqu’à Port-Daniel–Gascons, et ce, dans les meilleurs délais», a déclaré M. Deschênes aux journalistes avant la période de questions à la Chambre des communes, vendredi, où il est ensuite revenu sur cette revendication.

«Elle est portée par nous au Bloc québécois, mais elle est aussi portée par 20 000 personnes qui ont signé une pétition. Tous les préfets (des MRC) de la Gaspésie ont adopté une résolution unanime demandant le retour de Via Rail et l’Assemblée nationale du Québec a passé aussi une résolution unanime en mai 2025 pour réclamer le retour de Via Rail en Gaspésie», a-t-il précisé pour illustrer l’importance de cet enjeu, soulignant également qu’il y a eu des manifestations le 6 septembre dernier dans plusieurs gares de la région pour revendiquer le retour des services aux passagers de Via Rail.

«Il faut savoir que Via Rail vit grâce aux fonds publics du gouvernement fédéral: 1,3 milliard $ a été accordé à Via Rail dans les crédits que nous avons votés en juin dernier, dont environ 400 millions $ pour combler son déficit d’exploitation. Via Rail n’est pas rentable, c’est un transport collectif», a souligné le député Alexis Deschênes.

Son collègue Maxime Blanchette-Joncas, député bloquiste de Rimouski—La Matapédia, a par ailleurs affirmé que la demande ne se limite pas à la réalité des Gaspésiens, qui luttent pour retrouver ce service depuis 2013.

«Le Bloc québécois demande que l’offre soit bonifiée et que les horaires soient adaptés pour répondre réellement aux besoins de la population, notamment du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, mais également de l’ensemble des régions du Québec parce qu’il y a plusieurs autres régions du Québec qui vivent ces mêmes réalités», a déclaré M. Blanchette-Joncas. «On souhaite avoir de véritables correspondances vers Québec et Montréal», a-t-il ajouté.

Le train transportant les députés bloquistes Alexis Deschênes, Maxime Blanchette-Joncas et Xavier Barsalou-Duval était arrivé à la gare de Matapédia samedi matin. 

Philippe Jacques, co-directeur général de Trajectoire Québec, est aussi allé à Ottawa la veille pour souligner l’importance du transport collectif en région, dans ce cas-ci par train.

«Le transport en région est très important. En Gaspésie, ça fait 12 ans maintenant qu’ils n’ont plus de train. Il y a des milliers de personnes qui en ont besoin pour se déplacer pour aller des fois à des rendez-vous médicaux.  Quand on habite en région, il n’y a pas nécessairement de grand hôpital à 10, 15 minutes de chez soi», a-t-il fait valoir. 

«Ces gens ont besoin du train pour se déplacer», a affirmé M. Jacques, tout en soulignant l’utilité aussi pour les étudiants qui doivent aller étudier dans les grands centres, à l’université, et qui pourraient s’en servir pour aller voir leurs proches.

Durant la période de questions à la Chambre des communes vendredi, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Transports et du Commerce intérieur, a déclaré en anglais que le gouvernement Carney est sensible à cet enjeu. 

«Notre gouvernement soutient et croit au service de transport ferroviaire de passagers. Monsieur le président, Via Rail s’est engagée à retourner en Gaspésie dès que les travaux de réhabilitation auront été complétés», a-t-il affirmé.

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