Retour de Via : Alexis Deschênes poursuit la lutte
OTTAWA – Le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj a discuté avec le nouveau ministre des Transports afin de le sensibiliser à la demande de la Gaspésie d’obtenir le retour du train de Via rail.
« Je sens une ouverture. J’ai pris le temps d’expliquer avec M. MacKinnon l’importance de l’enjeu chez nous. Il était intéressé. Mon but était de l’informer, de lui dire que c’était important pour nous, de lui demander d’intervenir. Il est maintenant bien informé et on verra comment il va agir », explique Alexis Deschênes qui a résumé sa rencontre avec le ministre Steven MacKinnon qui a pris la relève de Christia Freeland après sa démission.
Cependant, pas d’intention claire n’a été obtenue.
Au cours de la semaine, le député bloquiste a eu aussi l’occasion de discuter avec des représentants de Via rail.
« La position est toujours la même. Ils disent qu’ils sont de retour à la table à dessin suivant la décision du gouvernement du Québec de retarder la réfection du rail jusqu’à Gaspé. J’ai hâte que cette table à dessin accouche d’une esquisse et que sur cette esquisse, il y ait le retour de Via rail jusqu’à Port-Daniel dans les meilleurs délais », réclame une fois de plus l’élu.
Nouvelle mobilisation
À la suite d’une importante mobilisation qui avait regroupé quelque 400 personnes de Matapédia à Gaspé le 6 septembre, un nouveau geste pour faire pression sur Via rail sera fait samedi à la gare de Matapédia.
Le député a mis au point un scénario afin que le dossier sorte des cadres de la Gaspésie.
Vendredi, M. Deschênes tiendra un point de presse au Parlement à Ottawa en plus d’interpeller le gouvernement durant la période des questions aux Communes.
« On va interpeller Via rail et le gouvernement fédéral et nous poserons des questions au gouvernement », évoque M. Deschênes.
Par la suite, le député prendra le train avec ses collègues bloquistes, le député de Rimouski-La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas et le porte-parole bloquiste en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, pour se rendre à la gare de Matapédia avec une arrivée prévue à l’aube samedi matin.
« Encore là, il y a des entrevues prévues avec la presse nationale pour attirer l’attention des gens sur les responsabilités de Via rail. Via rail doit prendre ses responsabilités. Ils sont financés avec des fonds publics. Il y a un rail fonctionnel et Via doit revenir jusqu’à New Carlisle et Port-Daniel dans les meilleurs délais », explique le député gaspésien.
M. Deschênes ne veut pas avancer de chiffre de participation pour mettre de la pression sur Via.
Outre les élus fédéraux, la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, la mairesse sortante de Matapédia, Nicole Lagacé et la cheffe du pôle artistique de la Gare de Matapédia, Caroline Andrieux, et la porte-parole de la Coalition pour le retour des services du train de passagers en Gaspésie, Micheline Saint-Onge, prendront la parole.
Par