Actualités > Les 12 travaux de la nouvelle mairesse de Maria
Actualités

Les 12 travaux de la nouvelle mairesse de Maria

La nouvelle mairesse de Maria, Patricia Chartier. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

MARIA – Élue par acclamation vendredi dernier, la nouvelle mairesse de Maria souhaite développer le logement social et des commerces de proximité dans sa municipalité.

Même si elle est élue, Patricia Chartier, qui était conseillère sortante, aurait aimé avoir de l’opposition.

« C’est un peu dommage pour la démocratie, les débats, etc. Mais en même temps, ça fait longtemps que les gens me connaissent et que je fais de la politique. Je vois ça comme un signe de confiance, de satisfaction », note la nouvelle mairesse.

Deux grands axes guideront son mandat.

« L’habitation, comme partout. Il faut vraiment développer du logement abordable et j’aimerais donner un petit coup pour améliorer l’offre commerciale. Il faut préserver notre marché d’alimentation, développer les services de proximité. Il n’y a plus de quincaillerie, de cordonnerie. Essayer de développer des commerces de proximité pour acheter local », soutient Mme Chartier.

De grands chantiers en cours

La recharge de plage se poursuit pour protéger le littoral et les travaux progressent.

Le chantier devrait se terminer un peu avant décembre, en espérant éviter les grandes marées de novembre.

L’élue a confiance que la recharge sera durable, contrairement à Percé qui doit reprendre l’exercice moins d’une décennie après les premiers travaux.

« L’avantage qu’on a, c’est que des gens documentaient le dossier depuis 20 ans. On n’est pas dans l’Atlantique comme à Percé. On espère. Est-ce que ça va s’accélérer ? On n’en a pas eu durant 10 ans et on en a eu trois en ligne. C’est difficile de prédire et après, ça nous donnera le temps de s’adapter », évoque la mairesse qui indique que le gouvernement avance que cette recharge serait bonne pour 30 ans.

Pour les citoyens de rue des Tournepierres qui ont subi les débordements côtiers des dernières années, l’élue souhaite sensibiliser les gens le plus possible et créer une nouvelle rue qui serait attractive pour eux.

« On le sait que c’est un gros deuil. On essaie de les accompagner du mieux qu’on peut, mais ce n’est pas évident », compatis Mme Chartier.

Pour l’hôpital de Maria, la mairesse ne peut qu’espérer les nouveaux aménagements, s’engageant à les accompagner dans les démarches.

Elle note que les infrastructures amenant l’eau potable ont déjà été améliorées dans l’éventualité d’une reconstruction.

Facebook Twitter Reddit