Un rare feu de forêt en octobre
LISTUGUJ – Un rare feu de forêt causé par un feu de camp mal éteint a ravagé un hectare de forêt dans une zone escarpée au Nord de Listuguj.
La Société de protection des forêts contre le feu a reçu l’alarme lundi et mardi avant-midi, deux avions-citernes ont été nécessaires pour combattre le feu qui faisait rage à flanc de montagne.
« Les avions ont été dépêchées et ont fait environ une heure de travail et sont venus à bout de l’incendie », indique la porte-parole de la SOPFEU, Karine Pelletier.
Près d’une dizaine de sapeurs sur le terrain s’affairaient à terminer l’extinction qui a été déclaré contenu mardi midi.
« Il y avait un emplacement de feu de camp à la source du feu. Fort probablement un feu de camp mal éteint. Même en automne, les risques sont toujours présents », lance la porte-parole.
Un autre a été allumé dimanche au Sud de Sainte-Anne-des-Monts.
Causé par des résidents, il a brûlé moins de un hectare et est éteint.
Il y a toujours quelques feux à l’automne.
« On fait toujours de la prévention, mais à ce point, c’est inhabituel. En ce moment, il y a une interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans une grande partie du Québec. Une interdiction comme ça, c’est une première », mentionne Mme Pelletier.
La Gaspésie n’était pas touchée par cette interdiction.
Depuis le début de la saison, 34 feux sont survenus en Gaspésie pour une superficie ravagée de 87,1 hectares.
Présentement, 25 feux sont actifs au Québec.
Par