Général > Porte-parole de QS : Yv Bonnier Viger poursuit sa campagne
Général

Porte-parole de QS : Yv Bonnier Viger poursuit sa campagne

Yv Bonnier Viger croit en ses chances de remplacer Gabriel Nadeau Dubois. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – L’ex-directeur de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Dr. Yv Bonnier Viger, croit marquer des points alors qu’il continue de parcourir le Québec afin de convaincre les militants de lui accorder leur confiance pour remplacer Gabriel Nadeau Dubois.

Le médecin spécialiste affirme que sa campagne va bien.

« C’est un exercice très agréable qui permet de rencontrer non seulement les militants, mais aussi des organismes communautaires, des syndicats et des conseillers municipaux de partout au Québec », note le candidat au co-porte-parolat.

Le moral demeure bon malgré les sondages qui pourraient pratiquement faire disparaître la formation politique de l’Assemblée nationale au prochain scrutin, en octobre 2026.

« On a réussi à créer une aile parlementaire puissante. Tout le monde reconnait que c’est une des oppositions des plus intéressantes qu’il n’y a jamais eu à l’Assemblée nationale. Pendant ce temps, on a peut-être négligé un peu notre base. Je vais prendre le temps de rencontrer toutes les associations locales. On va revitaliser la base de Québec solidaire », prévoit M. Bonnier Viger.

Il voit son éventuel rôle complémentaire avec la co-porte-parole féminine Ruba Ghazal qui représentera davantage le travail à l’Assemblée nationale.

Depuis l’annonce de sa candidature, le médecin a parcouru le Québec.

« Je pense que ça a créé une forme de reconnaissance de l’engagement, donc, une forme de confiance. De façon générale, j’ai tendance à écouter beaucoup et synthétiser ce que j’ai compris et le reflet que je donne semble rassurer les gens sur la possibilité d’être un vrai porte-parole », analyse-t-il.

Un débat aura lieu jeudi soir à Sherbrooke.

« C’est une occasion de marquer des points importants. Ce sera webdiffusé partout au Québec. C’est une étape importante et on est bien préparé », note le médecin.

De faire face à deux députés de l’Assemblée nationale, Sol Zanetti et Étienne Grandmont, qui doivent siéger au Parlement est loin d’être un désavantage.

« Dans l’histoire actuelle de Québec solidaire, le fait d’être député handicape mes deux collègues qui n’ont pas tout le temps nécessaire de travailler à la base alors que moi, j’y œuvre à temps plein », plaide le Dr Bonnier Viger.

Il n’a toujours pas l’intention d’être candidat à l’élection de 2026 dans Gaspé.

« À moins qu’il n’y ait personne. Moi, je préférerais être un porte-parole extraparlementaire pour fait tout ce travail », conclut le candidat.

Les militants choisiront le successeur de Gabriel Nadeau Dubois le 8 novembre.

Facebook Twitter Reddit