Actualités > Le cellulaire fonctionne enfin à Saint-Alponse
Actualités

Le cellulaire fonctionne enfin à Saint-Alponse

La tour cellulaire de Saint-Alphonse enfin en opération. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

SAINT-ALPHONSE – Après plus d’un quart de siècle de demandes, Saint-Alphonse a enfin accès au service de téléphonie cellulaire.

La mairesse Josianne Appleby se réjouit de voir le service arriver dans sa municipalité.

« Enfin ! Comme dans toutes les paroisses, c’est une question de sécurité pour nos citoyens pour les appels d’urgence et tout », explique l’élue.

« Les entreprises qui sont actuellement à Saint-Alphonse demandaient le cellulaire. Tous les employés fonctionnaient avec le cellulaire. C’est un besoin. On est rendu en 2025 », dit-elle.

Une demande de longue date.

« Je siège depuis 1997 à la table du conseil et on en parlait déjà. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on voulait le cellulaire », mentionne Mme Appleby qui note que tous les conseils précédents ont évoqué ce dossier.

« C’est un travail continu qu’on a fait pour développer le cellulaire dans notre paroisse », indique la mairesse. 

Le premier ministre François Legault s’était déplacé à Saint-Elzéar le 28 juin 2024 pour faire l’annonce du déploiement du réseau cellulaire dans l’arrière-pays de Bonaventure, incluant Saint-Elzéar et Saint-Alphone avec un soutien financier de Québec auprès de Telus.

Le géant des télécommunications avait annoncé dans les jours suivants, un investissement de 6 millions $ de ses fonds propres combinées aux aides gouvernementales pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux cellulaires en Gaspésie.

Avec la contribution de 7,25 millions $ de Québec et 6 millions $ du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Telus annonçait l’ajout d’une dizaine de nouveaux sites sans fil 5G en Gaspésie à Gaspé, Percé, Saint-Alphonse et Saint-Elzéar.     

Hope et Listuguj avaient aussi été mentionnés par le premier ministre à ce moment.

Québec s’est engagé à mettre toutes les tours en service d’ici la fin de 2026.

Celle de Saint-Elzéar est entrée en service en septembre.  

Facebook Twitter Reddit