Actualités > Permis de homard: une étude parlementaire
Actualités

Permis de homard: une étude parlementaire

Alexis Deschênes lors d’un point de presse le 1er avril à Rivière-au-Renard. (Photo LeSOIR, Nelson Sergerie)

PAR JEAN-PHILIPPE THIBAULT

OTTAWA – Le comité permanent des pêches de la Chambre des communes étudiera l’attribution des permis de pêche exploratoire au homard dans le golfe du Saint-Laurent. Le groupe se penchera sur la question dès demain, jeudi 25 septembre.

Cette étude découle d’une demande faite par le député bloquiste en Gaspésie, Alexis Deschênes, également porte-parole des pêches pour son parti. Ce dernier en avait d’ailleurs fait une promesse électorale en campagne, lors d’un passage le 1er avril à Rivière-au-Renard.

Il demandait ce printemps une enquête indépendante sur le processus d’attribution des droits de pêche, notamment pour celle au homard dans la région.

En 2024, Pêches et Océans Canada (MPO) annonçait ses intentions pour l’émission d’un maximum de 18 permis de pêche exploratoire du homard dans à l’ouest d’Anticosti (sous-zone 17A), donnant chacun accès à 125 casiers dès cette année. Qui plus est, un total de 35 nouveaux permis de 100 casiers a aussi été délivré pour la zone 19, au nord de la Gaspésie. Une centaine de demandes ont été reçues. Les deux tiers sont donc repartis bredouilles, dont les pêcheurs pélagiques.

Le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj se félicite que la balance du pouvoir détenu par le Bloc Québécois ait contribué à prioriser cette étude parlementaire.

« Nous réalisons ainsi notre engagement électoral afin de faire la lumière sur la façon dont les permis de pêche exploratoire au homard ont été octroyés par le ministère des Pêches », note Alexis Deschênes.

Selon lui, il est évident qu’il n’y avait pas suffisamment de permis pour tous les intéressés. Le bloquiste précise avoir recueilli suffisamment de témoignages de pêcheurs mécontents du processus pour qu’une révision soit faite afin d’aller au fond des choses.

« L’idée n’est pas d’enlever des permis à ceux qui en ont obtenu, mais plutôt de voir comment nous pourrions améliorer le processus à l’avenir », précise Alexis Deschênes.

Pendant l’étude, les directions régionales du MPO (volet scientifique et gestion des pêches) seront entendues, tout comme la direction principale de la gestion des ressources halieutiques.

Le comité entendra ensuite 11 témoins la semaine prochaine, dont des pêcheurs et des représentants d’associations. L’étude porte sur le processus d’attribution des droits de pêche en général par la ministre des Pêches et Océans. Elle inclut également l’attribution des droits de pêche au sébaste faite en 2024.

Facebook Twitter Reddit