Un premier virus grippal commence à circuler

GASPÉ – Le virus de la COVID-19 connait un regain de vie mais les autres virus respiratoires restent calmes pour le moment.
C’est ce qui se dégage du portrait épidémiologique pratiquement un mois après la rentrée scolaire.
« La COVID-19, on voit une légère augmentation. Pour les autres virus, exemples l’influenza ou le virus respiratoire syncitial, c’est encore calme. La COVID a un peu circulé cet été, mais là, on voit une légère augmentation », commente le médecin conseil Jean-François Lefebvre de la Direction de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Malgré la hausse constatée, rien n’inquiète la santé publique.
« Pour l’instant, ce n’est pas les grosses vagues qu’on a vues dans le passé. C’est une infection cyclique. C’était un peu attendu après plusieurs mois de calme qu’il y ait une augmentation au niveau de la transmission », poursuit le médecin.
L’an dernier, un vaccin a été offert aux personnes âgées et les jeunes poupons pour contrer les effets du virus respiratoire syncitial.
« Ça a été utile pour diminuer le fardeau du VRS et les hospitalisations pour les jeunes bébés. Les anticorps donnés à la naissance ont été très utiles », constate le spécialiste.
La coqueluche avait connu une forte vague l’an dernier et au début de cette année.
La situation est revenue sous contrôle.
« La coqueluche ne circule plus beaucoup. C’est une maladie qui devient aux quatre à six ans. On la surveille toujours. On ne s’attend pas à une grosse augmentation cette année », évoque le médecin.
Pour la saison de la grippe, difficile de faire des prédictions.
« L’année passée, la grippe est arrivée beaucoup plus tard. Quand elle va arriver cette année ? Est-ce qu’elle sera plus tôt ou plus tard ? C’est sûr qu’il y aura une période de grippe », se limite à dire le Dr Lefebvre.
La période de vaccination automnale pour les différents virus se tiendra au cours des prochaines semaines.
Les détails viendront lorsque les calendriers seront définitifs.