Finir son secondaire le soir à la maison

Compléter son parcours secondaire le soir dans le confort de son foyer. Voilà le nouveau concept d’éducation aux adultes déployé par le Centre de services scolaire des Chic-Chocs (CSSCC).
Le Centre d’éducation virtuel des adultes offre les mêmes formations et le même soutien qu’une école traditionnelle pour adultes. Les étudiants pourront suivre des cours de niveau secondaire 3, 4 et 5 et obtenir les préalables nécessaires pour la poursuite d’études supérieures, au professionnel ou au collégial. La grande différence est que la formation est offerte de soir.
Le directeur des Services éducatifs aux adultes et de la formation professionnelle, Luc Chrétien, indique que l’initiative est née d’une volonté du CSSCC de bonifier son offre de services, mais également de faciliter la vie des étudiants.
« Il y a certains élèves qui habitent loin de nos centres et qui avaient manifesté le besoin pour ce type de formation. D’ailleurs, les élèves qui désirent suivre ces cours ne doivent pas nécessairement habiter sur le territoire de notre Centre de services scolaire. Ils peuvent suivre ces cours à partir de n’importe où. »
La fin de semaine?
Concrètement, les cours seront dispensés entièrement en ligne du lundi au mercredi de 18 h 30 à 20 h 30. « Ça permet aux gens qui travaillent ou qui ont d’autres obligations familiales de suivre la formation quand même. Si le besoin se présente, on pourrait ajouter des plages horaires le jour et le samedi », précise Luc Chrétien.
Un enseignant sera donc à l’écran. Un orthopédagogue est aussi disponible ainsi que des techniciens en organisation scolaire. D’un point de vue plus technique, lorsque les élèves auront des questions spécifiques qu’ils ne souhaitent pas adresser devant tout le groupe, ils pourront avoir des tête-à-tête virtuels avec les enseignants selon les disponibilités.
Luc Chrétien voit déjà un certain engouement alors que les inscriptions viennent à peine de débuter. « Nous sommes des précurseurs dans ce type de formation. Nous venons répondre à un besoin pour une grande variété d’élèves, qu’ils veulent compléter certains cours ou se préparer pour un examen de reprise du ministère. »
Pour de plus amples informations sur le Centre d’éducation virtuel aux adultes ou pour ceux qui veulent eux-mêmes terminer leur secondaire, il suffit de se rendre sur le site internet du CSSCC, se rendre sur l’onglet « Écoles et centre » et rechercher le CÉVA dans la formation générale aux adultes. Ou tout simplement en cliquant sur ce lien.