Nouvelle mobilisation pour le rail en Gaspésie

CARLETON-SUR-MER – Après le succès de la mobilisation du 6 septembre qui a regroupé près de 400 personnes dans différentes gares de la région, un nouveau rassemblement populaire est lancé le 11 octobre prochain à la Gare de Matapédia pour réclamer de nouveau le retour du train de Via rail.
Lors d’un point de presse vendredi à Carleton-sur-Mer, la Coalition pour le retour des services du train de passagers en Gaspésie, en compagnie du député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, a lancé un nouveau document sur les importants travaux réalisés sur la voie ferrée.
Alexis Deschênes a salué « le travail sérieux » de la Coalition, un ouvrage étoffé qui fait l’inventaire des travaux effectués sur le tronçon entre Caplan et Port-Daniel–Gascons.
« Ce document précis et fort bien imagé démontre l’ampleur des travaux effectués sur le rail. Ces chantiers de grande envergure nous permettent aujourd’hui de bénéficier d’une infrastructure remise à neuf. Après avoir investi 355 millions $ de fonds publics, il serait inadmissible que ce rail ne serve pas également au transport de passagers dans les meilleurs délais », affirme le réputé.
Le message est clair à la suite du rassemblement du 6 septembre
« Maintenir la pression populaire auprès de Via rail est un des outils dont nous disposons pour que la société ferroviaire change sa position et s’engage finalement à effectuer un retour partiel jusqu’à Port-Daniel–Gascons », mentionne à nouveau M. Deschênes.
Rappelons qu’à l’assemblée générale annuelle à la fin août, le transporteur de passagers par rail a rappelé sa position d’un retour en Gaspésie seulement lorsque le rail sera réhabilité jusqu’à Gaspé.
Le document de la coalition illustre les travaux qui étaient nécessaires et qui ont été réalisés sur le chemin de fer de la Gaspésie de New Richmond à Port-Daniel-Gascons et ceux en cours de réalisation jusqu’à Gaspé.
« Beaucoup de citoyens se questionnent sur la réalisation des travaux, leurs coûts et ce qu’il reste à faire. Via r s’inquiète encore de la sécurité des voies. Ce document vise à donner de l’espoir aux gens vivant à l’est de Port-Daniel-Gascons car les travaux nécessaires sont réalisables et le retour du train, de passagers et de marchandises, est possible et urgent », note la porte-parole de la coalition, Micheline Saint-Onge.
Les images ont été captées par Bernard Babin, Anthony Bernard Prince et Mme Saint-Onge.
« Comme vous pourrez le constater, les travaux étaient d’envergure et nécessaires : les structures rénovées dataient de 1893, soit il y a 132 ans quand le train a commencé », souligne Mme Saint-Onge.
Dans le document, la coalition veut démontrer que le rail gaspésien a manqué d’entretien depuis longtemps, ce qui a eu comme conséquence les coûts élevés de réalisation des travaux des dernières années.
Québec avait débloqué 872 millions $ jusqu’à maintenant avant de mettre en pause les travaux en mars dernier en raison des dernières soumissions trop élevées sur le tronçon qui nécessite à lui seul plus de 500 millions $.
« Les sommes déjà investies doivent servir, dès maintenant, à redonner un service progressif de train de passagers à la population, que les travaux réalisés nous livrent une voie ferrée en parfait état et extrêmement sécuritaire jusqu’à Port-Daniel-Gascons en 2025, que les travaux continuent à l’est de Port-Daniel-Gascons vers Gaspé et que certaines structures sont réparées dans ce secteur mais pas les rails entre les ponts, ce qui rend inutilisable les sommes déjà investies », demande la porte-parole.
La coalition rappelle que la Gaspésie a besoin d’un train de passagers et de marchandises pour son développement humain, social, sanitaire et économique et il est évident que les travaux doivent continuer jusqu’à Gaspé dans de très brefs délais.
« La Coalition invite donc tous les acteurs de ce dossier, particulièrement Via rail et les gouvernements fédéral et provincial, à collaborer avec les intervenants de la région pour corriger cette situation qui dure depuis beaucoup trop longtemps », conclut Mme Saint-Onge.