Actualités > Mouvement populaire pour réparer le rail jusqu’à Gaspé
Actualités

Mouvement populaire pour réparer le rail jusqu’à Gaspé

En 2019, une manifestation semblable avait rassemblé quelque 150 personnes à Gaspé. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Une vaste mobilisation se tiendra samedi un peu partout en Gaspésie afin de réclamer une nouvelle fois la réhabilitation complète du rail jusqu’à Gaspé.

La Table d’information et de mobilisation sur le transport ferroviaire a fédéré Solidarité Gaspésie, le Comité des citoyens pour le développement, la Coalition pour le retour des services du train de passagers de Via Rail, la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour ce rassemblement qui se tiendra en après-midi à la Gare intermodale de Gaspé.

Plusieurs élus ont confirmé leur présence.

La table rappelle qu’en juin 2023, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, confirmait 517 millions $ pour réhabiliter le tronçon trois, projet renvoyé en planification en mars dernier lors du dépôt du budget provincial en raison des dépassements de coûts.

De passage la semaine dernière à Gaspé, le premier ministre François Legault avait tenté de se faire rassurant.

« L’argent est là, tout est prévu. Pour la phase 3, il y a un estimé de dépassement qui est important. On est à revoir le projet, mais il est toujours de notre volonté de le faire », affirmait le premier ministre sans prendre d’engagement sur la somme qu’il est prêt à mettre, encore moins un calendrier pour atteindre Gaspé.

« Il y a un dépassement important par rapport aux prévisions à l’époque où Mme Guilbault l’a annoncé. Ce n’est certainement pas de l’argent périmé, qui est toujours disponible. On va examiner, analyser combien ça coûte pour faire le tronçon 3. C’est notre volonté de le faire », répond-il, sans avancer quelconque date pour terminer les travaux jusqu’à Gaspé.

Par ailleurs, la table mentionne que Via rail a répété une fois de plus lors de son assemblée générale annuelle en août vouloir revenir à Gaspé qu’une fois le rail réhabilité en entier.

 « C’est très inquiétant. C’est dans ce sens qu’on se mobilise pour envoyer un message clair au gouvernement du Québec, mais aussi à Ottawa », indique Carol Saucier de Solidarité Gaspésie.

« Ça va au moins ouvrir certains yeux fermés à quelque part. On est quelques politiciens à sortir sur la place publique. Une mobilisation citoyenne va juste ajouter des voix à la pression collective », mentionne le maire de Gaspé et préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

« Notre fardeau comme Gaspésiens de façon historique, lorsqu’on veut avoir des services, il faut qu’on revendique. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces manifestations », avance pour sa part le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes.

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, a confirmé sa présence à Gaspé.

En plus du rassemblement de Gaspé, en avant-midi, la Coalition convie la population à un rassemblement aux gares de la région entre Matapédia et New Carlisle, avec une petite valise, à 10 heures 30.

À 13 heures, cette activité se poursuivra simultanément à Port-Daniel où la porte-parole de la Coalition des gaspésiens pour l’avenir du train, Micheline Saint-Onge, prendra la parole et sera entendue par vidéoconférence à Gaspé.

Le message est clair pour la table et ses partenaires : la reprise des travaux pour terminer la réhabilitation des rails jusqu’à Gaspé et le retour progressif du train de passager jusqu’à Port-Daniel dès maintenant et jusqu’à Gaspé dès que possible.

En 2019, un tel regroupement avait eu lieu à Gaspé et avait regroupé quelque 150 personnes.

À l’époque, les citoyens demandaient à Québec d’accélérer le tempo dans la réfection du rail.

Six ans plus tard, la guerre n’est pas gagnée.

Le député Deschênes dénonce Via rail

Le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj se dit estomaqué par les propos récents du président-directeur général de Via rail en assemblée générale.

Mario Péloquin avait affirmé qu’il était impossible d’offrir un retour partiel du train entre Matapédia et New Carlisle ou Port-Daniel pour des raisons logistiques.

Alexis Deschênes rappelle qu’entre 2012 et 2013, le train a circulé entre Matapédia et New Carlisle.

« Je pense que M. Péloquin doit s’informer un peu plus. Je pense qu’il doit rectifier ses propos et je l’invite à venir en Gaspésie pour qu’ensemble, on visite le rail dans les prochaines semaines lorsqu’il sera pleinement fonctionnel et constater qu’un retour partiel de Via rail est possible », réclame M. Deschênes.

L’élu rappelle que le président-directeur général avait mentionné lors de l’assemblée générale annuelle en août l’intérêt du retour du train en Gaspésie et les nombreuses questions reçues.

Le député se demande pourquoi le service est offert à Prince-Rupert, Sudbury, Halifax ou au Manitoba, mais pas en Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit