Une sécheresse presque historique
GASPÉ – Août 2025 passera à l’histoire pour avoir été l’un des mois les plus secs depuis que les relevés météorologiques sont faits un peu partout en Gaspésie.
Environnement Canada n’a mesuré que 16,5 millimètres de pluie à New Carlisle alors que 28,6 millimètres sont tombés sur Carleton-sur-Mer.
Selon l’agence fédérale, il s’agit du deuxième mois d’août le plus sec de l’histoire alors que 2010 n’avait accumulé que 15 millimètres à New Carlisle.
Pour Carleton-sur-Mer, ce serait le troisième le plus sec dépassant les 28,8 millimètres de 2020 et les années 1916 et 1920.
« C’est très bas pour ce mois-ci et on est dans un top cinq des années les plus secs enregistrés », note la météorologue Alexandra Cournoyer.
Même si l’agence fait un palmarès, il n’est pas précis.
« Ce sont des stations météo de plus petite envergure. Il arrive qu’il peut y avoir des données manquantes ou vérifiées officiellement. C’est pourquoi on doit mettre un bémol lorsqu’on veut faire un record officiel, mais on peut quand même tirer une moyenne généralisée. On se trouve dans les années les plus sèches enregistrées », précise Mme Cournoyer.
Gaspé en a reçu un peu plus avec 48,1 millimètres, ce qui place août 2025 au huitième rang des mois d’août les plus secs.
Août le plus sec fut enregistré en 1994 avec seulement 15 millimètres.
La normale est de 91 millimètres à l’Aéroport Michel-Pouliot.
Ce temps très sec a été marqué par plusieurs records de chaleur.
Une vague de chaleur exceptionnelle, culminant entre le 9 et le 13 août, s’est distinguée par sa durée et son intensité.
À New Carlisle, le 12 août, le mercure a atteint 35,5 degrés, dépassant de 6,4 degrés l’ancien record quotidien de 1917.
Gaspé a enregistré cinq jours consécutifs au-dessus de 30 degrés, un événement inédit pour un mois d’août et, pour l’été, depuis 1963.
Un record absolu a été établi le 12 août à Gaspé avec 36,2 degrés.
L’ancienne marque la plus chaude de l’histoire était de 36,0 degrés établie le 27 juin 2003.
Par