Actualités > Patricia Chartier brigue la mairie de Maria
Actualités

Patricia Chartier brigue la mairie de Maria

Patricia Chartier lorgne la mairie de Maria. (Photo tirée du site du CIRADD)

MARIA – Forte de l’expérience de deux mandats de conseillère, Patricia Chartier se lance dans la course à la mairie de Maria en vue du scrutin de novembre prochain.

En réflexion depuis plusieurs semaines, celle qui fut conseillère de 2013 à 2017 et depuis 2021 se lance dans la course alors qu’aucun autre nom ne circule pour prendre la relève de Jean-Claude Landry qui avait annoncé ce printemps son retrait de la vie politique.

Elle motive sa candidature.

« C’est le fait qu’on a plusieurs projets qui cheminent. J’avais le goût de contribuer à continuer dans ce sens. Il y a de gros enjeux », indique Mme Chartier.

Sans dévoiler son programme électoral, trois grands axes seront dans ses idées.

« Le transport actif : il faut développer plus de pistes cyclables et sécuritaires. On a fait une belle piste cyclable et il faut continuer de la déployer. Le logement abordable parce qu’on a comme partout ailleurs de gros problèmes pour loger les gens qui arrivent et attirer des commerces car on aurait besoin de plus de commerces de proximité », avance la candidate.

Malgré que les élus soient pris à partie dans d’autres municipalités, le climat est calme à Maria.

« On va se croiser les doigts pour que ça continue. Je n’ai raison de craindre ça dans mon village », espère Mme Chartier.

Elle prépare un bilan de son dernier mandat comme conseillère et travaille son programme pour une éventuelle campagne.

« Malheureusement pour la démocratie, je n’ai pas d’écho d’un éventuel adversaire. De façon générale, au municipal, de moins en moins de gens s’y intéresse et c’est dommage », souligne celle qui siègerait à temps plein.

La rémunération du maire à Maria est conçue pour un maire à temps plein.

« Ça pourrait rester comme ça et c’est correct. Dans mon premier mandat, l’équipe avait augmenté le salaire du maire pour attirer des gens peut-être un peu plus jeunes et pouvoir vivre de ça », rappelle la conseillère sortante.

Mme Chartier œuvre présentement au sein du CIRADD.

Outre le volet municipal, Mme Chartier a été candidate à quatre reprises pour Québec solidaire dans Bonaventure entre 2008 et 2014 en plus d’être la porte-parole de la formation dans Bonaventure à cette époque.

Facebook Twitter Reddit