Actualités > 3,5 millions $ en redevances de l’éolien
Actualités

3,5 millions $ en redevances de l’éolien

Le président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Simon Deschênes. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie

CHANDLER – La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-dela-Madeleine versera 3,5 millions $ en redevances pour l’année 2025 aux cinq MRC de la Gaspésie et à la Communauté des Îles-de-la-Madeleine.

C’est ce qu’a convenu le conseil d’administration réuni mercredi à Chandler.

La somme représente ce qui avait été prévu au budget de 2025.

Ces distributions proviennent de l’exploitation de l’exploitation du Parc éolien Le Plateau 2, du Parc éolien Roncevaux, du Parc éolien Nicolas-Riou et du Parc éolien Dune-du-Nord.

La régie se garde un coussin.

« Ça va nous permettre d’avoir une meilleure stabilité. On se rappellera que ça fait deux ans que nous n’avons pas les distributions espérées dues à 100 % au gisement de vent. On profite de cette année pour mettre en banque des surplus pour assurer plus de stabilité de revenus à nos membres », indique le président de la régie et maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes.

En 2024, 3,5 millions $ avaient été versés, mais la régie prévoyait 4 millions $.

« On va gérer avec cette manière avec une bonne prévisibilité. Il pourrait y avoir des années où on versera davantage d’argent, mais on ne veut plus distribuer en bas du budget prévu. C’est une directive du conseil d’administration et je pense que c’est aussi de la saine gestion », note le président.

En 2026, la régie prévoit verser 4 millions $ en redevance.

« Avec le petit coussin, on est capable de se permettre un 500 000 $ supplémentaire pour l’ensemble des communautés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine », projette M. Deschênes qui ne veut pas dévoiler le surplus accumulé qui n’est pas si consistant.

Depuis 2016, la régie verse des redevances à ses membres et le total atteint maintenant 33 millions $.

« Ces sommes sont réinjectées dans les communautés. Ces argents servent de levier de développement. Le milieu municipal marche souvent par subventions et il y a toujours une mise de fonds, des contributions municipales. L’argent de l’éolien permet d’en faire davantage dans nos communautés locales. C’est une excellente nouvelle », note le président.

Le coussin ne servira pas à financer la construction des parcs actuels au Bas-Saint-Laurent et dans les MRC de Montmagny et L’Islet ou encore les 6000 mégawatts projetés par l’Alliance de l’énergie de l’Est, Hydro-Québec et la Première nation Micmac de la Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit