Un requin blanc frôle des pêcheurs à Carleton-sur-Mer

CARLETON-SUR-MER – C’est toute une frousse qu’ont vécu deux touristes qui pratiquaient la pêche avec le capitaine d’un bateau de 21 pieds alors qu’ils ont fait connaissance avec un requin blanc d’environ 12 pieds au large de Carleton-sur-Mer.
La rencontre fortuite est survenue vers 14 heures 30 mardi en face du phare de Carleton-sur-Mer dans une vingtaine de pieds d’eau dans la baie.
Les touristes pêchaient le bar rayé, mais comme le poisson ne mordait pas, les pêcheurs et le capitaine Eugène Perkinson se sont tournés vers le maquereau, très abondant dans le secteur.
Au moment où M. Perkinson détachait les poissons des hameçons, le requin est apparu et il s’est approché du bras du guide.
« Il y a un requin qui est monté et s’est garoché. Il ne venait pas pour nous autres. Il venait pour manger le maquereau sur la ligne. Il a frappé le bateau près de ma main », raconte M. Perkinson à CHNC.
La queue a frappé des cordages qui protègent le navire pour éviter qu’un pêcheur tombe à l’eau.
« Si ces cordages n’avaient pas été là, il m’aurait frappé, c’est sûr », avance le capitaine pour qui il s’agissait d’une seconde rencontre avec un requin blanc.
Au cours des dernières semaines, plusieurs requins ont été observés autant dans la baie des Chaleurs, la baie de Gaspé que le long du littoral Nord.
Un requin a même été observé au large de Cap-Chat, en Haute-Gaspésie.
Une vidéo captée par un cinéaste sur la baie de Gaspé il y a quelques semaines montrait un requin blanc manger un phoque, une bête très abondante le long de la côte qui sert de buffet ouvert pour le mammifère.
Le requin blanc a acquis une réputation de prédateur vorace à la suite de la série de films de Steven Spielberg les Dents de la mer dont le premier film est sorti il y a 50 ans cette année.