Actualités > Regroupement à Matapédia-Les Plateaux : une rencontre le 15 septembre
Actualités

Regroupement à Matapédia-Les Plateaux : une rencontre le 15 septembre

L’invitation faite pour cette soirée porte ouverte. (Photo, Municipalité de Matapédia)

MATAPÉDIA – Les citoyens de Matapédia et Les Plateaux pourront s’informer et se prononcer sur le projet de regroupement des communautés lors d’une soirée de type porte ouverte le 15 septembre à Saint-Alexis-de-Matapédia.

« Ce que l’on veut, c’est d’avoir les commentaires et les questions de la population sur comment ils entrevoient l’éventuel regroupement », indique la mairesse, Nicole Lagacé.

Les conseillers de Saint-André-de-Restigouche se sont montrés contre le principe, mais la mairesse Doris Deschênes avait mis son véto sur le retrait de la municipalité des discussions ce printemps.

« Il y a certains questionnements, des réticences, mais il n’y a pas un blocage complet », note l’élue qui note l’importance de la rencontre pour connaitre tous les éléments du dossier.

Le ministère des Affaires municipales a soumis une étude sur un éventuel regroupement.

L’élue note cependant que déjà, les municipalités travaillent ensemble pour le développement économique, l’inspection municipale, le service des incendies.

« On a déjà un pied dedans mais reste à savoir pour la suite des choses si la population a un intérêt à embarquer sur le volet administratif et politique car cela provoquerait un gros changement », suggère l’élue.

Un référendum pourrait être tenu.

« Tout est possible à partir du moment où la population va s’exprimer le 15 septembre. S’il faut passer par là, ce sera une question à étudier », note Mme Lagacé.

Les exemples récents de La Pocatière et Trois-Pistoles seront sur la table.

« Durant la présentation, l’étude du ministère des Affaires municipales sera présentée. Il y aura la possibilité d’avoir les autres exemples comment ça fonctionne. Il y aura des exemples où les citoyens pourront se donner des idées pour la suite des choses. On ne parle pas d’éléments positifs ou négatifs », indique la mairesse.

Une firme sera chargée de résumer dans un rapport tous les commentaires qui sortiront de la rencontre du 15 septembre qui sera possiblement déterminante pour la suite des choses.  

Facebook Twitter Reddit