Le cellulaire fonctionne enfin à Saint-Elzéar

SAINT-ELZÉAR – Après avoir fait la manchette en septembre 2021 car un message d’urgence n’avait pas été capté à Saint-Elzéar via la téléphonie cellulaire, la situation est maintenant réglée.
Une tour de télécommunication cellulaire est en fonction dans la municipalité de la MRC de Bonaventure depuis vendredi dernier après des années de démarches et couvre une superficie de quelque 60 kilomètres.
La construction de la tour amorcée en novembre a été complétée au printemps.
Il ne restait qu’à installer les équipements de télécommunication et de la mettre en service ce qui est maintenant réalisé.
« Les gens sont contents car c’était une question de sécurité. On se rappelle du 4septembre 2021, le tireur qui a fait les manchettes même sur la scène internationale. C’est un investissement important et les gens sont très contents », note la mairesse, Pâquerette Poirier.
C’est que la municipalité n’avait pas reçu une alerte nationale via les cellulaires alors qu’un individu armé se trouvait dans la municipalité en raison d’une couverture cellulaire inadéquate.
Le premier ministre François Legault s’était déplacé à Saint-Elzéar le 28 juin 2024 pour faire l’annonce du déploiement du réseau cellulaire dans l’arrière-pays de Bonaventure, incluant Saint-Elzéar et Saint-Alphone avec un soutien financier de Québec auprès de Telus.
Le géant des télécommunications avait annoncé dans les jours suivants, un investissement de 6 millions $ de ses fonds propres combinées aux aides gouvernementales pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux cellulaires en Gaspésie.
Avec la contribution de 7,25 millions $ de Québec et 6 millions $ du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Telus annonçait l’ajout d’une dizaine de nouveaux sites sans fil 5G en Gaspésie à Gaspé, Percé, Saint-Alphonse et Saint-Elzéar.
Hope et Listuguj avaient aussi été mentionnés par le premier ministre à ce moment.
Québec s’est engagé à mettre toutes les tours en service d’ici la fin de 2026.
Celle de Saint-Alphonse devait être fonctionnelle en octobre.