Actualités > La réfection du chemin de fer reste sur les rails
Actualités

La réfection du chemin de fer reste sur les rails

Le premier ministre François Legault. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Le premier ministre François Legault garde la réfection du chemin de fer sur les rails et entend mener le projet à bon port jusqu’à Gaspé.

Questionné mercredi lors de son passage à Gaspé sur ce dossier qui continue de faire couler beaucoup d’encre, M. Legault mentionne que la phase 2 entre Caplan et Port-Daniel-Gascons va bien.

« L’argent est là, tout est prévu. Pour la phase 3, il y a un estimé de dépassement qui est important. On est à revoir le projet, mais il est toujours de notre volonté de le faire », affirme le premier ministre.

Il rappelle qu’il y a une volonté claire du premier ministre du Canada d’investir dans les transports de minéraux essentiels dans le développement du secteur de la défense.

« C’est une belle opportunité. Mark Carney attend les projets. On a beaucoup de projets », dit-il.

En juin 2023, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, annonçait à Gaspé que le tronçon trois entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé nécessitait 517 millions $ et que le projet serait complété en décembre 2026.

Au dépôt du budget, en mars dernier, le gouvernement provoquait une commotion généralisée en remettant le projet en phase planification après les « énormes » dépassements de coûts des appels d’offres de 2024.  

 Questionné à savoir si le gouvernement se mettait un plafond d’investissement pour réaliser les travaux et fixait une durée, le premier ministre est resté vague.

« Il y a un dépassement important par rapport aux prévisions à l’époque où Mme Guilbault l’a annoncé. Ce n’est certainement pas de l’argent périmé, qui est toujours disponible. On va examiner, analyser combien ça coûte pour faire le tronçon 3. C’est notre volonté de le faire », répond-il, sans avancer quelconque date pour terminer les travaux jusqu’à Gaspé.

« Au moins, il y a ça. Pour le reste, moi, depuis le début de l’annonce budgétaire, j’ai compris qu’on devra continuer comme région de continuer à se battre pour faire rouler le train jusqu’à Gaspé », réagit le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé.

Mobilisation à venir

Entre-temps, une mobilisation populaire s’active en faveur du retour du train jusqu’à Gaspé.

À l’initiative de la Table d’information et de mobilisation sur le transport ferroviaire, Solidarité Gaspésie, le Comité des citoyens pour le développement (de Gaspé), la Coalition pour le retour des services du train de passagers de Via rail, la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé et la Société du chemin de fer de la Gaspésie travaillent ensemble pour la tenue d’un rassemblement le 6 septembre à Gaspé.

Éric Dubé confirme qu’il sera présent sur les lieux et il avance que d’autres élus et préfets de la Gaspésie pourraient se joindre au rassemblement.

La mise sur pause du projet sur le tronçon 3 a provoqué de vives inquiétudes, selon la table, et les acteurs exigeront de Québec la relance de la réhabilitation.

D’autres rassemblements sont prévus le même jour en avant-midi à Matapédia et New Carlisle et en après-midi à Port-Daniel sous l’égide de la Coalition pour le retour des services du train passager.

Malgré une position réitérée une fois de plus lors de sa dernière assemblée générale annuelle le 21 août à l’effet que Via rail reviendrait en Gaspésie seulement lorsque l’infrastructure sera en bon état, avec un temps de trajet acceptable et que ce soit sécuritaire jusqu’à Gaspé, la coalition exige la reprise de la réhabilitation du rail jusqu’à Gaspé et le retour de Via rail jusqu’à Port-Daniel dès maintenant et Gaspé dès que possible.

Facebook Twitter Reddit