Actualités > Jour de rentrée au Centre de services scolaire René-Lévesque
Actualités

Jour de rentrée au Centre de services scolaire René-Lévesque

Des élèves de l’école Le Phare de Port-Daniel-Gascons (Photo Facebook École Le Phare)

BONAVENTURE – Pas moins de 2166 élèves du primaire et 1892 du secondaire reprennent le collier jeudi au Centre de services scolaire René-Lévesque pour la rentrée 2025.

De ce nombre, 166 élèves fréquenteront l’une des 21 classes de maternelle quatre ans réparties sur le territoire.

Toutes les écoles ont un service de maternelle quatre ans sauf celles des Deux-Rivières à Matapédia et Le Phare à Port-Daniel-Gascons par manque d’inscriptions.

En maternelle cinq ans, 382 élèves sont inscrits.

« On se maintient au niveau de notre clientèle. On a sensiblement la même que l’an dernier. On n’a pas d’enjeu non plus pour les prochaines années. On devrait avoir une stabilité. On a connu ces dernières années une certaine baisse, mais là, on est dans la stabilité », indique la directrice du centre, Sandra Nicol.

Il ne manquait que deux professeurs mercredi midi, un au primaire et un au secondaire.

Depuis les plus récentes mesures sur la gestion du personnel implantées il y a deux ans, le recrutement est facilité.

« Auparavant, les séances d’affectation se faisaient les 18-19 ou 20 août, ce qui ne laissait peu de marge de manœuvre. Maintenant, depuis deux ans, les séances d’affectation se font au début juillet, ce qui laisse du temps pour faire du recrutement », souligne la directrice.

Cette année, 489 enseignants sont requis et 26 ne sont pas légalement qualifiés.

« Mais sur ces 26, 20 sont en voie de qualification », précise Mme Nicol et ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans les écoles.

Les compressions sont passées de 5,3 millions $ à la fin juin à 800 000 $ à la suite du réinvestissement annoncé par Québec en juillet sur un budget de 113 millions $.

« On avait fait des choix à l’époque de maintenir le plus possible les services aux élèves et c’est ce qu’on a fait. Si je prends les heures qu’on avait l’an passé aux services aux élèves, on a pratiquement la même chose cette année. On a une légère augmentation », note la directrice.

Les sorties éducatives culturelles et sportives sont maintenues.

« C’était important pour nous. Il y a peut-être certains choix qui se feront mais tout ce qui est culture à l’école, on n’a pas touché à ce budget. On a tenté de protéger ces budgets qui sont importants pour le développement des élèves », affirme Mme Nicol.

Le budget de l’année scolaire 2025-2026 sera adopté le 16 septembre.  

Facebook Twitter Reddit