Incendie : la brigade d’Avignon Est demande l’aide de Québec

CARLETON-SUR-MER – Les municipalités partenaires du Service des incendies d’Avignon Est veulent se doter d’une ressource technique pour faire l’entretien des véhicules et équipements du corps de pompiers.
Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Escuminac ont regroupé leurs forces le 1er janvier 2024.
À ce moment, l’organisme espérait un soutien de Québec de 250 000 $ dans le cadre d’un programme de mise en commun de services municipaux, mais la demande avait été rejetée car les crédits étaient épuisés.
La brigade revient à la charge avec une demande de 250 000 $ pour le volet technique.
« Le programme a été renfloué et on déposera un nouveau projet. On veut se doter d’une ressource technique, un mécanicien-pompier. Ce n’est pas quelque chose qu’on a actuellement. C’est un ajout de service et on va déposer le programme en espérant obtenir 50 000 $ durant cinq ans », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
La ville-centre de la MRC d’Avignon est responsable de la gestion du service.
La personne qui serait embauchée s’occuperait des équipements dans chaque municipalité.
Elle aurait à voir à l’entretien des camions, des camionnettes, les motoneiges et les VTT.
Au-delà des véhicules, l’entretien des boyaux, le nettoyage des habits de combat, les masques et s’assurer que les procédures soient mises en application.
« Il y a une foule de petits éléments qui s’ajoute et tout ça mis ensemble fait en sorte qu’on aurait besoin d’une personne à temps plein. Parfois, on donne des contrats à l’externe pour faire l’entretien de petits équipements. Avec cette ressource, on pourrait faire tout ça à l’interne », soutient M. Lapointe.